Solutions négociées en matière de discrimination
Dans les cas de discrimination, Unia tente avant tout de parvenir à une solution négociée. Cette approche offre de meilleures chances d’aboutir à une solution rapide, durable et souvent structurelle et contribue ainsi à la prévention des discriminations.
La base de données de cette page rassemble des exemples de solutions négociées dans lesquelles Unia a été impliqué. Saisissez un mot-clé, utilisez les filtres ou parcourez l'aperçu.
Filtre
Sensibiliser les candidats locataires plutôt qu'exiger leurs fiches de paie
Une société mettant des logements en location exige de nombreux renseignements pour évaluer la solvabilité des candidats-locataires, notamment leurs fiches de paie et leurs emprunts en cours. Après plusieurs mois d'échanges, Unia parvient à convaincre la société de supprimer les renseignements au profit d'une sensibilisation des futurs locataires.
Penser à l'accès des PMR lors des travaux dans un immeuble de logements
À la suite d'importants travaux, l'entrée d'un immeuble de logements sociaux est impraticable pour les personnes à mobilité réduite. Grâce à l'intervention d'Unia, la société de logement installe une rampe adaptée.
Les personnes de petite taille peuvent aussi devenir conducteur de transports en commun
Une société de transport en commun refuse systématiquement les candidats de petite taille pour des engagements à des postes de conduite. Grâce à l'intervention d'Unia, elle adapte sa procédure de recrutement et procède plutôt à des tests de conduite.
Une personne âgée en situation de handicap n’est plus sanctionnée quand elle promène son chien sans laisse
Unia est contacté par une personne âgée se déplaçant avec un déambulateur, qui a reçu des amendes de son syndic car elle promène son petit chien sans laisse dans les jardins de la résidence. Après plusieurs échanges avec Unia, le syndic comprend la situation et rembourse les amendes perçues.
Un centre de formation en restauration fournit une fiche d'informations sur les exigences alimentaires
Un centre de formation informe un jeune de confession musulmane qui souhaite s’inscrire à une formation en restauration qu’il devra goûter de la viande de porc. Unia convainc le centre de fournir préalablement une fiche d’info à tout étudiant souhaitant s’inscrire pour garantir la transparence sur les exigences de la formation.
Sensibilisation plutôt que harcèlement d'une collègue lesbienne
Une femme est engagée dans un service public. Lorsque son chef de service découvre qu'elle vit avec une femme, il partage cette information avec les membres de l'équipe. Unia aide à trouver une solution aux remarques homophobes et au harcèlement.
Passer ses examens en portant le foulard : une école accepte d’assouplir son règlement
Les étudiantes portant le foulard doivent passer leurs examens. Le règlement de l'école stipule que le port du foulard est interdit. Les étudiantes concernées s'adressent à Unia pour trouver une solution.
Droit à un interprète en langue des signes, y compris en prison
Une personne sourde est incarcérée. La direction lui refuse la prise en charge de la traduction en langue des signes pour ses rendez-vous médicaux. En savoir plus.
Actions positives : un coup de pouce pour l'emploi des personnes en situation de handicap
Une personne malvoyante doit accéder à un vivier de recrutement prioritaire dans le cadre d'une "discrimination positive" mise en place par une administration. Lors de la procédure, elle n'est pas prioritaire. Unia intervient.