Solutions négociées en matière de discrimination
Dans les cas de discrimination, Unia tente avant tout de parvenir à une solution négociée. Cette approche offre de meilleures chances d’aboutir à une solution rapide, durable et souvent structurelle et contribue ainsi à la prévention des discriminations.
La base de données de cette page rassemble des exemples de solutions négociées dans lesquelles Unia a été impliqué. Saisissez un mot-clé, utilisez les filtres ou parcourez l'aperçu.
Filtre
Les personnes en fauteuil roulant peuvent également utiliser des bons pour commander des billets
Unia a reçu le témoignage d'une personne en fauteuil roulant qui ne pouvait pas utiliser ses bons de réduction pour des billets de concerts et d'événements. Nous avons soulevé le problème auprès du vendeur de billets et avons proposé une solution.
Les abonnements aux journaux peuvent être résiliés par différents canaux
Une personne en situation de handicap a signalé qu'un journal ne pouvait être résilié que par téléphone. Cela pose problème pour les personnes malentendantes, par exemple. Après consultation du groupe de presse, les options de résiliation ont été élargies.
Solution négociée à la discrimination fondée sur l'âge dans le cadre d'un emploi étudiant
Une étudiante s'est vu refuser un job d'étudiant parce qu'elle avait plus de 25 ans. Unia l'a aidée à trouver une solution.
Une employée rapproche son lieu de travail de l'école de son enfant handicapé
Une femme de ménage demande un aménagement raisonnable de son travail. Elle souhaite être mutée pour pouvoir emmener son enfant handicapé à l'école. L'employeur refuse. Unia trouve une solution.
Solution à l'exclusion du repas de Noël en raison de l'appartenance religieuse
Une décision prise par un traiteur externe a provoqué des malentendus et des divisions lors d'un repas de Noël. Après l'intervention d'Unia, une solution soutenue a été trouvée, avec des mesures concrètes pour éviter que cela ne se reproduise.
Solution négociée après le refus d'un chien d'assistance à l'hôpital
Suite à une erreur de jugement d'un médecin sur la présence d'un chien d'assistance en formation, Unia intervient et rappelle à l'hôpital la réglementation en vigueur.
Prendre un rendez-vous médical, même sans internet
L’accès aux soins de santé est essentiel. Mais la digitalisation des services peut entrainer des discriminations. Heureusement, on peut trouver des solutions.
Une solution pour faire ses devoirs en ligne
La fracture numérique est aussi une réalité à l’école. Un élève ne pouvait pas à faire ses devoirs, car il n’avait pas d’ordinateur chez lui. Or, les devoirs devaient être faits sur une plateforme en ligne. En savoir plus.
Eviter une prime d'assurance majorée
Un homme doit payer une prime majorée de 45% pour une assurance solde restant dû auprès d'une société d'assurance en raison d'un TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Après l'intervention d'Unia, l'assureur décide finalement de proposer sa prime aux conditions normales.