Passer au contenu

Tribunal de la jeunesse de Namur, division Dinant, 22 octobre 2001

Une groupe d'une dizaine de mineurs ont pris à partie trois jeunes, dont un d'origine maghrébine et l'autre noir de peau. Ils les ont insultés et les ont empêché de monter dans le même train qu'eux en menaçant de les frapper. Par ailleurs, il apparaît que les agresseurs ont l'habitude, tant à l'école qu'en ville, de tenir des propos racistes et d'avoir des attitudes se référant au national-socialisme (Dessins de croix gammées dans les cahiers, salut hitlérien, " I love Hitler ", …).

[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].

Publié : 22/10/2001
Domaine(s) : Société, Enseignement
Critère(s) de discrimination : Racisme, Pas de critère protégé
Infraction(s) à la loi : Discours de haine, Délit d’incitation, Négationnisme
Pouvoir judicaire : Tribunal de la jeunesse
Juridiction : Namur
Unia partie (civile) : non

Décision

Le fait de manifester, en public et en compagnie d'autres, de manière répétitive, hors de tout autre motif d'opposition avéré et par des propos notamment, une attitude hostile à l'égard d'autres jeunes sans autre justification qu'un aspect physique traduisant une origine familiale non européenne est révélateur d'une volonté de discriminer.

Le fait d'avoir dessiné des croix gammées, fait le salut hitlérien "pour faire comme les autres" sans connaissance précise de la réalité des atrocités commises par ce funeste régime permet de douter de l'intention d'adhérer ou de justifier ce régime. 

Qu'il existe donc un doute qui doit profiter à l'intéressé et justifier son acquittement.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?