Passer au contenu

Tribunal du travail de Gand, division Gand, 31 mai 2017

Dans le cadre d’une mesure de rationalisation économique, un homme en situation de handicap fut le premier à être licencié par un CPAS qui évoquait l’argument suivant : « chaque travailleur doit être rentable de manière optimale ». Il s’est adressé conjointement avec Unia auprès du tribunal.

[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].

Publié : 31/05/2017
Domaine(s) : Emploi
Critère(s) de discrimination : Discrimination sur base du handicap
Infraction(s) à la loi : Discrimination (civil), Discrimination directe
Pouvoir judicaire : Tribunal du travail
Juridiction : Gand
Unia partie (civile) : oui

Décision 

Le tribunal du travail de Gand a constaté une discrimination sur base du handicap, étant donné que le CPAS lui-même a fait un lien entre la présence de ce handicap et le rendement insuffisant de son employé. Le tribunal du travail a par ailleurs estimé que le CPAS a négligé l’examen d’autres solutions et qu’il aurait dû examiner et approfondir les autres options possibles.

Le tribunal du travail a condamné le CPAS au paiement d’une indemnité de 6 mois de salaire brut à la personne licenciée en guise de dédommagement. Le tribunal a également ordonné l’affichage de la décision car il était indiqué que tous “ les travailleurs du CPAS soient informés de l’interdiction de discrimination sur base du handicap en matière de cessation du contrat de travail, de telle sorte que les travailleurs concernés puissent signaler immédiatement les éventuelles infractions auprès des instances compétentes."

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?