Prendre un rendez-vous médical, même sans internet
L’accès aux soins de santé est essentiel. Mais la digitalisation des services peut entrainer des discriminations. Heureusement, on peut trouver des solutions. C’est le cas d’un hôpital contacté par Unia.
Contexte
Deux patients de 82 et 85 ans ont téléphoné à un hôpital pour prendre des rendez-vous médicaux. L’accueil téléphonique leur a demandé d’envoyer un email. Or, ils ne possèdent pas d’adresse email. On leur a alors proposé d’envoyer une demande par courrier postal ou de venir sur place. Deux alternatives compliquées pour les patients.
Le site internet de l’hôpital mentionne également qu’une annulation de rendez-vous ne peut être faite que par email, par l’envoi d’un formulaire en ligne ou sur place en personne.
La fille des deux patients âgés a contacté Unia.
Solution négociée
Le fait de mettre en place un système de prise et d’annulation de rendez-vous uniquement accessible par mail, courrier postal ou en personne constitue une distinction indirecte sur le critère de l’âge, puisqu’elle a un impact plus important sur les personnes âgées n’ayant pas accès à internet. Unia a donc contacté l’hôpital pour trouver une solution.
L’hôpital autorise les prises et annulation de rendez-vous par téléphone. Sa politique n’a juste pas été correctement appliquée. L’hôpital s’est excusé du problème de communication, a adapté son site internet et prévoit un rappel à son personnel pour éviter la fracture numérique à l’avenir.
Solutions négociées en matière de discrimination
Dans les cas de discrimination, Unia tente avant tout de parvenir à une solution négociée. La base de données rassemble des exemples de solutions négociées dans lesquelles Unia a été impliqué. Saisissez un mot-clé, utilisez les filtres ou parcourez l'aperçu.