Passer au contenu

Un laboratoire autorise le port d’un foulard sans compromettre les règles de sécurité

Une femme se voit refuser la fonction de technologue de laboratoire car elle doit enlever son foulard pour pouvoir exercer. Elle contacte Unia, qui essaie de trouver une alternative avec l’employeur. Une alternative est trouvée et le règlement est adapté afin d’autoriser le port d’un couvre-chef conforme aux consignes de sécurité.

Publié : 21/04/2022
Critère(s) de discrimination : Discrimination fondée sur la conviction religieuse ou philosophique
Domaine(s) : Emploi
Niveau local : Non

Contexte

Lors de l’entretien d’embauche, la personne chargée du recrutement dit à la femme qu’elle ne peut pas exercer la fonction de technologue en laboratoire avec un foulard. Pour cela, elle se base sur le règlement de travail qui interdit le port de tout couvre-chef et de signes convictionnels.

La femme prend contact avec Unia et explique la situation. Unia contacte l’employeur afin d’essayer de trouver une alternative à cette interdiction, comme par exemple la possibilité du port d’un foulard qui respecte les conditions d’hygiène et de sécurité indispensables pour exercer cette fonction.

Solution négociée

Un dialogue très constructif avec l’employeur permet de trouver une solution. Celui-ci modifie son règlement de travail et prévoit dorénavant que le port de charlottes ou calots sont autorisés et fournis par le laboratoire.