Discrimination au travail: mieux vaut prévenir que guérir (2023)
La discrimination au travail peut souvent être évitée. Tel est le constat que fait Unia sur la base de sa vaste expérience de soutien aux victimes de discriminations et de son travail d'orientation et de conseil aux employeurs en matière d'égalité de traitement des travailleurs. Si une application et un contrôle rigoureux sont importants, ils ne peuvent pas constituer l’unique volet de la politique. La prévention est essentielle. Mais comment faire ?
Unia présente ses recommandations sur la prévention de la discrimination au travail. L'accent n'est pas mis sur la lutte contre les discriminations, mais sur leur prévention. Unia préconise notamment d’adapter la législation antidiscrimination afin d’obliger les employeurs à prendre des mesures de prévention pour garantir l'égalité de traitement. Pour ce faire, les services existants de prévention et de protection au travail, les instances publiques et les conseillers en matière de diversité des partenaires sociaux peuvent les aider à développer des analyses de risques, des enquêtes auprès du personnel et des plans de prévention adaptés à leur situation.
L’élaboration d’une procédure de signalement interne qui permette à l'employeur de réagir rapidement et de manière appropriée en cas de situations à risque constitue un élément important d'une politique de prévention en matière d’égalité de traitement. Pour éviter de démultiplier les canaux de signalement, les procédures internes de signalement existantes, telles que celles prévues pour le harcèlement ou la violence sur le lieu de travail, les procédures de signalement des lanceurs d’alerte ou celles relatives aux violations de l'intégrité devraient idéalement être étendues aux signalements de discrimination. Il est important que ces procédures respectent néanmoins le niveau de protection des victimes et des témoins prévu dans les lois antidiscrimination.
Enfin, Unia souligne l'importance d'une formation approfondie de toutes les personnes concernées, d'un régime de sanctions, d'incitants financiers et d'une période de transition pour collecter les connaissances et les bonnes pratiques afin de prévenir autant que possible la discrimination sur le lieu de travail.