Discriminations à l’encontre des personnes afrodescendantes (2022)

Aujourd’hui, les inégalités et les discriminations auxquelles sont confrontées les personnes afrodescendantes sont plus que jamais au cœur des préoccupations. À l’occasion de la Journée internationale contre le racisme 2022, Unia publie une analyse de ces discriminations.

L’actualité fait clairement apparaître que le racisme et les discriminations ont de multiples visages et peuvent se manifester autrement selon le groupe ou les personnes visées. Ce ne sont pas seulement les stéréotypes et les préjugés à leur égard qui diffèrent, mais aussi leurs positions dans la société. Ces différences demandent des approches différentes. C’est pourquoi Unia étudie dans ce rapport spécifiquement les discriminations auxquelles ce groupe fait face.

Ce rapport est le prolongement de rapports antérieurs d’Unia, datant de 2011 et de 2017, qui traitaient des discriminations envers les personnes afrodescendantes. En 2011, nous avons examiné à quels stéréotypes et à quelles formes de discrimination elles étaient confrontées. Il s’est avéré que l’histoire coloniale de la Belgique exerçait une forte influence sur l’image des personnes afrodescendantes. Nous avons complété cette analyse en 2017 avec un aperçu des dossiers de discrimination concernant les personnes de couleur noire et par une description des problèmes qu’ils rencontraient.

Nous poursuivons dans cette ligne en 2022. De nombreuses initiatives ont été prises récemment dans des domaines très divers. Il n’est pas possible de les commenter toutes. C’est pourquoi nous nous limitons aux thèmes pour lesquels Unia possède une expertise spécifique. Ce rapport se compose de trois grandes parties :

  1. des chiffres sur les signalements et les dossiers de discrimination traités par Unia au cours des dix dernières années ;
  2. emploi, logement et enseignement : trois grands domaines dans lesquels les discriminations et les inégalités se font sentir de manière particulièrement forte ;
  3. les dossiers chauds et la décolonisation.

En guise de conclusion, nous formulons quelques recommandations.

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.