Monitoring socioéconomique 2019 : marché du travail et origine

En Belgique, l’origine d’une personne reste un obstacle sur le marché du travail. Pour contribuer à changer cette situation, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et Unia ont développé ensemble le « Monitoring socioéconomique ». Une 4ème publication vient de paraître, elle s’inscrit dans la lignée des trois précédentes.

Monitoring socioéconomique 2019 : marché du travail et origine

Les données récoltées ne montrent qu’une faible amélioration. Les personnes d’origine étrangère restent encore et toujours plus exclues du marché du travail que les personnes d’origine belge. À ce rythme, il faudra des décennies avant que la participation des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail dans notre pays soit du même ordre. Découvrez les principaux résultats ici.

Nous avons toutefois constaté des progrès au niveau des différents niveaux de pouvoir. Une approche intégrée est donc nécessaire et les prochaines éditions du Monitoring permettront de mesurer son impact. 

Le chemin vers un marché du travail inclusif et sans discrimination est encore long, mais le Monitoring socioéconomique aidera à prendre des mesures politiques appropriées.

Qu'est-ce que le Monitoring socioéconomique ? 

Le Monitoring socioéconomique est un outil visant à analyser les positions des personnes sur le marché du travail en fonction de leur origine. Il est le résultat d’une longue collaboration entre Unia et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, avec le soutien de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale. En 2013, 2015 et 2017, un premier, deuxième et troisième rapport avaient déjà été publiés.

Ce quatrième rapport apporte de nouveaux éléments, tels que le domaine d’études, une analyse du marché du travail au niveau des villes, l’analyse de trois groupes spécifiques (la seconde génération, les personnes d’origine UE et les personnes originaires d’Afrique subsaharienne) et l’analyse des trajectoires des personnes ayant travaillé sous contrat article 60.

Une mine d'informations

Vous pouvez télécharger le rapport dans son intégralité sur cette page. 

Vous pouvez également consulter les tableaux complets du rapport, offrant des données et des croisements supplémentaires, sur le site internet du SPF Emploi.

Publications comparables

14 Février 2014

Discrimination et désaffiliation des jeunes issus de l’immigration

{title}

Pour les jeunes "issus de l'immigration", l’origine étrangère de leur famille, la mauvaise réputation de leur quartier ou encore l’échec scolaire auquel ils ont été confrontés constitue autant d’obstacles à leur entrée dans la vie active. Le malaise exprimé par et au sujet de ces jeunes est révélateur d’un problème structurel plus large et plus profond. C’est ce que souligne cette étude.

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.