Nouveaux partenariats dans les domaines pénitentiaire et de la santé sexuelle
- Actualités
- État de santé
- Autre critère protégé
Unia vient de signer un protocole de collaboration avec deux nouveaux partenaires : le Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire (CCSP) et Sensoa.
Le CCSP exerce sa mission de contrôle et d’avis indépendant à l’égard des 36 établissements pénitentiaires du pays en vue de garantir les droits et la dignité humaine des personnes détenues.
Sensoa est le centre d’expertise flamand en charge de la santé sexuelle. Il veille notamment à la promotion et la protection des droits sexuels et reproductifs.
Ces deux instances pourront saisir Unia de toute demande d’avis ou d’information quant à l’application des dispositions en matière de discrimination et d’égalité et dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit des personnes handicapées.
Réciproquement, Unia pourra bénéficier de leur expertise dans leurs champs de compétences respectifs, que ce soit pour l’examen de signalements et dossiers spécifiques, pour des échanges d’avis concernant des études, recherches ou rapports, pour des actions de sensibilisation, etc.
Le CCSP et Sensoa rejoignent la liste des partenaires avec lesquels Unia collabore déjà au niveau des villes et communes, de l’enseignement, de la police, de l’emploi ou encore du milieu associatif.
Unia se réjouit de pouvoir collaborer avec ces deux nouveaux experts et d’œuvrer à leurs côtés à la défense des droits humains.
- État de santé
- Autre critère protégé