Nos protocoles de collaboration avec d’autres organisations et associations
Unia collabore avec de nombreuses organisations et associations pour défendre au mieux les droits fondamentaux et lutter contre les discriminations. Pour formaliser notre travail, Unia a signé au fil des ans de nombreux protocoles de collaboration.
- Myria
- Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH)
- Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains (IFDH)
- Partenaires sociaux
- Institutions qui ont un mandat de défense des droits humains
- Organisations qui défendent les droits des personnes handicapées
- Au niveau local : les villes et communes
- Sensoa
- Actiris
- Inspection du travail
- Les fédérations d’associations LGBTI+
- Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)
- Comité P
- Les partenaires de l’enseignement

Myria analyse la migration, défend les droits des étrangers et lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Il promeut une politique basée sur la connaissance des faits et le respect des droits humains.
Unia et Myria ont signé un protocole de collaboration pour coordonner leur travail international auprès du réseau ENNHRI et dans le cadre de rapportage auprès des Nations Unies et du Conseil de l’Europe.

L'IEFH protège et promeut l'égalité des femmes et des hommes. Il combat toute forme de discrimination ou d'inégalité fondée sur le sexe, et il vise à ancrer l’égalité des femmes et des hommes dans la société pour qu’elle devienne une évidence dans les mentalités et les pratiques.
Unia et l’IEFH ont signé un protocole de collaboration pour renforcer leur collaboration notamment par l’information mutuelle et l'organisation de réunions de concertation et d'initiatives communes.

En tant qu'institution indépendante, l’IFDH promeut et protège les droits humains en Belgique, en coopération avec d'autres organisations. Il est chargé de veiller au respect et à l'application des normes internationales en matière de droits humains, conformément aux Principes de Paris.
Unia et l'IFDH ont signé un protocole de collaboration pour optimiser leur coopération, notamment en ce qui concerne leurs avis et le suivi de leurs recommandations, leurs méthodes de travail, leurs rapports aux organes des Nations unies.

Les syndicats (FGTB, CSC et CGSLB) défendent les droits des travailleurs. Les organisations d’employeurs (BECI, Boerenbond, FEB, UCM, UNISOC, UNIZO, UWE et VOKA) défendent les intérêts des entreprises.
Unia a signé des protocoles de collaboration avec la FGTB, la CSC, la CGSLB et les organisations d’employeurs pour améliorer la gestion de la diversité sur le marché du travail grâce à un partage d’expertise.

Unia fait partie de la plateforme des droits humains, avec d'autres organisations à tous les niveaux de pouvoir.
Au niveau interfédéral :
- Comité consultatif de bioéthique
- Commission nationale pour les droits de l’enfant
- Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale
Au niveau des régions et communautés :
- Délégué général aux droits de l’enfant
- Kinderrechtencommissariaat
- Médiateur de la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Médiatrice bruxelloise
- Ombudsfrau der Deutschsprachigen Gemeinschaft
Au niveau fédéral :
- Autorité de Protection des Données
- Comité permanent de contrôle des services de police (Comité P)
- Comité permanent de contrôle des services de renseignement et de sécurité (Comité R/I)
- Conseil central de surveillance pénitentiaire
- Conseil supérieur de la Justice
- Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains
- Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
- Médiateur fédéral
- Myria
- Organe de contrôle de l'information policière
Unia et ces organisations ont signé un protocole de collaboration afin de créer la plateforme des droits humains. Cet espace de concertation commun permet d’analyser des problématiques, d’échanger des bonnes pratiques et d’encourager les coopérations entre les institutions.

De nombreuses organisations belges défendent les personnes en situation de handicap. Elles sont à leur écoute et visent leur inclusion dans la société en les aidant à faire porter leur voix. Elles sensibilisent différents publics (politiques, employeurs, commerçants, enseignants, grand public...) aux réalités des citoyen·ne·s qui sont en situation de handicap.
Unia collabore avec de nombreuses organisations en échangeant des informations, en donnant des formations et en les impliquant dans la gestion de certains signalements liés au handicap. Unia a signé des protocoles de collaboration avec AccessAndGo, Altéo, l’Association socialiste de la personne handicapée (ASPH), le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH), la Diabetes Liga, Doof Vlaanderen, Eqla, la Fédération francophone des sourds de Belgique (FFSB), Hama, Handiplus, Inclusie Vlaanderen, Inclusion ASBL, Inter Vlaanderen, la Katholieke vereniging gehandicapten (KVG), Kom op tegen Kanker, la Ligue Braille, la Ligue des droits de l’enfant et le Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire (CCSP).

Les villes et communes sont proches des citoyen·ne·s. Conscientes des difficultés vécues par leurs habitant·e·s, elles peuvent venir en aide efficacement aux personnes discriminées.
Unia a signé des protocoles de collaboration avec les villes d’Alost, Anvers, Bruges, Courtrai, Gand, Genk, Hasselt, Louvain, Malines, Roulers et Saint-Nicolas. Grâce à ces accords, Unia peut aider les villes à gérer la diversité en les aidant notamment à organiser des tests de situation.
Sensoa est le centre d’expertise flamand en charge de la santé sexuelle.
Unia a signé un protocole de collaboration avec Sensoa : nous unissons ainsi nos efforts dans la lutte contre la discrimination sur la base de l’état de santé (p. ex. la discrimination des personnes vivant avec le VIH).

Actiris, en tant qu’office régional bruxellois de l’emploi, aide les chercheurs·euses d’emploi à trouver un emploi et fournit des solutions aux employeurs qui cherchent à recruter.
Unia et Actiris collaborent pour lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité sur le marché bruxellois de l’emploi. Unia offre une assistance notamment au Service diversité d’Actiris (qui accompagne les plans diversité dans les entreprises publiques et privées de la région), ainsi qu’au Service anti-discrimination (qui accompagne les chercheurs d’emploi qui subissent des discriminations) et à view.brussels, l’observatoire régional de l’emploi (analyses statistiques).

Le service d’inspection “Contrôle des lois sociales”, assure le respect de la mise en œuvre des politiques en matière de relations collectives et individuelles du travail en jouant un rôle d'information, de conseil, de prévention et de répression.
Unia et le service d’inspection collaborent dans le cadre de la gestion de cas concrets de discriminations au travail et du phénomène général de la discrimination dans l’emploi.

La Fédération Prisme, çavaria et Rainbowhouse sont des fédérations d’associations qui visent l’émancipation et le bien-être des personnes LGBTI+. Elles proposent des services d’aide (sociale, juridique, psychologique) et des actions pour lutter contre les discriminations sur base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
Unia collabore avec ces fédérations pour améliorer l’accompagnement des personnes qui signalent une discrimination sur base du critère de l’orientation sexuelle. Nous travaillons également ensemble sur des campagnes d’information, de prévention et de sensibilisation.

Le CSA régule le secteur des médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il veille au déploiement de médias audiovisuels pluriels, diversifiés et inclusifs au service d’une société démocratique.
Unia répond notamment aux demandes d’avis, d’information, de sensibilisation et de formation du CSA en matière de non-discrimination et de diversité.

Le Comité P est chargé du contrôle du fonctionnement global des services de police et de l’exécution de la fonction de police par l’ensemble des fonctionnaires compétents des services d’inspection ou de contrôle.
Unia et le Comité P s’échangent des informations sur des faits discriminatoires commis par des services de police.

Unia collabore avec des pouvoirs organisateurs et des fédérations de pouvoirs organisateurs de l’enseignement pour favoriser la diversité à l’école.
L’accord avec les partenaires néerlandophones prévoit des formations, des campagnes et recherches communes pour une école inclusive et ouverte à tous.