Affaire Feryn : Le rôle du monde de l’entreprise dans la lutte contre les discriminations

28 Août 2009

Ce vendredi 28 août, la Cour du Travail de Bruxelles s’est prononcée dans l’affaire opposant le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme à la société Feryn. La Cour a estimé qu’il y avait bien eu discrimination envers une catégorie de travailleurs.

Pour rappel, la société Feryn installe des portes de garages et refusait d’engager des travailleurs d’origine étrangère, en invoquant que sa clientèle ne souhaitait que des ouvriers d’origine belge.

L’affaire, qui a débuté en 2005, avait été renvoyée devant la Cour européenne de Justice, la Cour du Travail de Bruxelles ayant posé un certain nombre de questions préjudicielles concernant l’interprétation de la Directive européenne 2000/43 relative à la mise en œuvre du principe de l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique.

En juillet 2008, l’arrêt de la Cour de Justice Européenne précisait qu’un employeur, en déclarant publiquement son intention de ne pas engager d’ouvriers d’origine étrangère, se rend coupable de discrimination. Il s’agissait là d’un précédent important pour la jurisprudence européenne.

Aujourd’hui, l’arrêt de la Cour du Travail de Bruxelles tient le même raisonnement et ordonne la cessation de la discrimination ainsi que la publication de sa décision dans plusieurs quotidiens.

Lisez l’arrêt dans son intégralité.