Journée internationale des personnes en situation de handicap : Unia rappelle que la société belge est encore loin d’être une société inclusive
- Communiqué de presse
- Handicap
En 2024, les dossiers de discrimination liés au handicap ont représenté plus de 1/4 des dossiers ouverts par Unia. L’image classique que l’on peut se faire d’une personne en situation de handicap est une personne en fauteuil roulant, avec une canne blanche, … mais à côté de ce public important, Unia rappelle que 80% des handicaps sont invisibles. Nous pouvons toutes et tous être touchés de près ou de loin par un handicap. La société belge avance trop lentement sur l’inclusion de ces publics.
Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus ?
Anne Salmon
Attachée de presse
Des chiffres en hausse
En 2024, Unia a enregistré 1267 signalements de discrimination en lien avec le critère du handicap, qui ont donné lieu à l’ouverture de 582 dossiers. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 5 ans. Ils représentent 28% de l’ensemble des dossiers traités par Unia, juste derrière les dossiers pour racisme (31%).
La discrimination à l’emploi en tête
Unia reçoit de nombreux signalements émanant de personnes avec un handicap qui font part de leurs difficultés à obtenir des aménagements raisonnables et à faire respecter leurs droits. Près de 35% des dossiers liés au handicap concernent une discrimination à l’emploi (203 dossiers). Viennent ensuite les dossiers dans le domaine financier et des assurances, le logement et la santé.
De nombreux outils pour les employeurs
Dans le cadre de ses formations, Unia constate que les employeurs ne connaissent pas toujours leurs obligations et ne savent pas ce qu’ils peuvent mettre en place pour permettre aux personnes en situation de handicap de travailler.
Pour les y aider, Unia a conçu deux modules de formation en présentiel : l’un est consacré à la mise en œuvre des aménagements raisonnables et l’autre, à la gestion d’équipe. Un livret Travailler avec un handicap est également téléchargeable et la plateforme en ligne eDiv propose des modules de formation sur le handicap au travail.
Faciliter la vie des aidants proches
On estime que 12% de la population belge - soit plus d’un million de personnes - joue un rôle d’aidant proche au moins une fois par semaine pour des tâches quotidiennes, essentiellement des femmes : transports, courses, ménage, gestion administrative ou financière, coordination de professionnels en charge de soins ou de différentes aides, etc.
Les « aménagements raisonnables par association » permettent à une personne sans handicap de demander des aménagements raisonnables pour s'occuper d'un proche en situation de handicap.
Dans un dossier d’Unia, une maman a par exemple obtenu un aménagement d’horaire et un transfert professionnel afin qu’elle puisse mieux prendre en charge son fils sourd et autiste. Dans un autre dossier, Unia a négocié avec la SNCB afin qu’une maman puisse accompagner gratuitement son fils en situation de handicap lors de ses déplacements en train.
La Région de Bruxelles-Capitale a fait office de précurseur en adoptant la notion d’aménagements raisonnables par association dans sa législation en avril 2024. Unia invite les autres entités du pays à intégrer explicitement ce droit dans leur législation antidiscrimination respective. En permettant aux aidants de mieux concilier leur rôle d’aidance avec leurs responsabilités familiales et professionnelles, ces aménagements œuvrent sans conteste à plus d’inclusion pour les personnes en situation de handicap.
Des mesures fortes attendues à tous les niveaux de pouvoir
Le plan fédéral handicap 2021-2024 est arrivé à son terme. Un nouveau plan est attendu début 2026. Des mesures fortes sont nécessaires pour pallier les difficultés et discriminations que rencontrent encore quotidiennement les personnes en situation de handicap et, par extension, leurs proches.
Par ailleurs, toute mesure politique devrait systématiquement intégrer la dimension du handicap au travers de l’outil « handistreaming ».
Le droit des personnes en situation de handicap à une pleine inclusion dans la société n’est pas une faveur : il est inscrit dans notre Constitution depuis 2021. Unia invite les autorités des différents niveaux de pouvoir à se mettre au travail pour mettre en œuvre les recommandations formulées par l’ONU dans le cadre de l’évaluation de la Belgique en septembre 2024.
La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée par les Nations unies le 13 décembre 2006. En Belgique, la Convention est entrée en vigueur le 1er août 2009.
Depuis 2011, Unia exerce le mandat de mécanisme indépendant chargé de la promotion, de la protection et du suivi de l’application de la Convention sur le sol belge. A ce titre, Unia a participé activement à chaque cycle d’évaluation pour défendre les droits des personnes en situation de handicap.
- Handicap