Passer au contenu

Les inégalités raciales et la discrimination entravent l'accès aux soins de santé

28/02/2025
  • Études
  • Rapports
  • Santé
  • Critères raciaux

Les personnes exposées au racisme ont le sentiment d'être moins bien traitées par les prestataires de soins de santé. C'est ce qui ressort d'une étude exploratoire sur le racisme dans le secteur des soins de santé en Belgique, menée auprès de 2 189 personnes. Ce qui est frappant, c'est que ces expériences de discrimination et de manque de respect entravent l'accès des personnes aux soins. La combinaison de la pauvreté et du racisme structurel auquel ils sont exposés renforce encore cette inégalité.

Nous résumons les résultats et les conclusions de cette étude exploratoire qu'Indiville a réalisée pour le compte d'Unia. Ces premiers résultats constituent la base d'une étude plus approfondie sur l'impact du racisme sur l'accès aux soins de santé qu'Unia mènera en collaboration avec la Mutualité chrétienne.

Des recherches internationales montrent des conséquences néfastes pour les patients

Le racisme a des conséquences négatives sur la santé mentale et physique des personnes. Il peut entraîner dépression, stress chronique, anxiété, hypertension artérielle, obésité et troubles digestifs. Les personnes confrontées au racisme sont donc plus sujettes aux problèmes de santé. Mais cela ne s'arrête pas là.
 

La discrimination raciale existe également dans le secteur de la santé. Comme l'ont montré des recherches menées dans d'autres pays, elle peut avoir des conséquences néfastes sur la santé :

  • temps d'attente plus longs dans les services d'urgence
  • traitement inapproprié de la douleur
  • sous-estimation de la gravité des symptômes
  • traitements différents pour l'hypertension artérielle et après un diagnostic psychologique
     

La discrimination dans les soins de santé est le reflet du racisme qui est présent dans la société. Cette discrimination n'est pas toujours intentionnelle et est généralement motivée par une intention de bien faire. Néanmoins, des conséquences néfastes pour les patients sont certainement possibles si cette intention est fondée sur des préjugés et des stéréotypes.

Recherche exploratoire quantitative sur la situation en Belgique

Afin de mieux comprendre les problèmes en Belgique, notre partenaire de recherche Indiville a interrogé 2 189 personnes sur leurs expériences en matière de soins ambulatoires et hospitaliers. Les participants ont été spécifiquement interrogés sur leurs expériences avec un type de prestataire de soins avec lequel ils avaient été en contact au cours des 12 derniers mois. Dans les analyses, une comparaison a été faite entre les expériences des personnes exposées au racisme et celle qui ne le sont pas.

Dans l'étude, il a été fait usage du terme "groupe racisé" et "groupe non racisé". Comment l'avons nous défini ?

Un groupe racisé désigne les personnes qui sont exposées au racisme structurel dans la société belge. Pour faire la distinction entre « racisé » et « non racisé », les personnes interrogées ont répondu aux mêmes questions de définition sur leur origine :

  • Les personnes qui se définissent comme étant d'origine exclusivement belge ou européenne et n'appartenant pas à un groupe minoritaire racisé sont considérées comme non racisées (1 487 personnes).
     
  • Les personnes qui se définissent sur la base d'une origine ou d'une caractéristique qui fait d'elles la cible d'un racisme structurel en Belgique (par exemple, la couleur de peau, la nationalité, l'origine juive, la religion, la langue/l'accent ou le nom) sont classées comme appartenant au groupe des personnes racisées (702 personnes).

Des conclusions prudentes

Perception de discrimination

Les recherches d'Indiville montrent que le groupe exposé au racisme a souvent le sentiment d'être moins bien traité par les prestataires de soins de santé que les autres  :

  • 9 %, soit près d'une personne sur dix exposée au racisme, se sentent discriminées (contre 2,2 %).
  • 16,1 % ressentent un manque de respect (contre 9,5 %).
  • 19,7 % ont le sentiment que les autres patients sont traités avec plus de respect (contre 6,6 %).
     

Report des soins

Les personnes exposées au racisme perdent confiance dans le monde médical et sont moins enclines à recourir aux soins de santé. Elles sont plus susceptibles de reporter les soins. 65 % des personnes interrogées dans le cadre de l'étude l'ont fait au moins une fois, contre 45 % des personnes non exposées au racisme. Ce risque augmente encore plus si les personnes vivent dans la pauvreté.

Suite de la recherche

Les résultats de cette étude exploratoire serviront de base à des recherches plus approfondies qui seront menées en collaboration avec la Mutualité chrétienne. Nous examinerons de plus près l'impact du racisme sur l'accès aux soins de santé. Les résultats sont attendus fin 2026.

 

Envie d'en savoir plus sur cette recherche ? Envoyez un mail à equalitydata@unia.be

Sur le même thème

Études

Recherche : Inégalités et dis­cri­mi­na­tions raciales dans les soins de santé

19 mars 2025

Unia a lancé une étude sur les inégalités et les discriminations raciales perçues par les patients dans les soins de santé en Belgique. 

Études, Rapports

Prise en compte du racisme dans les soins de santé mentale à Bruxelles

28 février 2025

Très peu d’études en Belgique permettent d’évaluer la prise en compte du racisme sur la santé mentale et physique des personnes. Afin d’explorer le sujet, Unia a mandaté le bureau de recherches Indiville pour mener des entretiens qualitatifs semi-structurés avec des professionnels de la santé mentale. 

  • Études
  • Rapports
  • Santé
  • Critères raciaux