Comment parvenir à un enseignement inclusif?

Afin de réaliser le droit à l'éducation inclusive, les pouvoirs publics doivent rendre notre système éducatif inclusif. Cela peut se faire progressivement, à condition que des mesures claires soient prises pour aller de l'avant. Comment faire cela ?

    Les écoles et les enseignants peuvent contribuer à rendre l'éducation plus inclusive dès aujourd'hui, par exemple en fournissant des aménagements raisonnables. Nous demandons aux pouvoirs publics de les appuyer pleinement dans cette démarche.

    Mettre l’accent sur l’accessibilité

    Pour rendre l'éducation inclusive, toutes les composantes du système éducatif doivent être accessibles à tous les élèves: les bâtiments scolaires, l'information et la communication, les manuels et le matériel pédagogique, les méthodes d'enseignement et d'évaluation, les services de soutien, les salles de classe et les toilettes, les équipements de jeux et de sport, les transports scolaires...

    Ces changements dans l'accessibilité profitent souvent à tous les élèves. Par exemple, une école peut mettre un cours à disposition numériquement pour un élève malvoyant, mais aussi pour toute la classe.

    Répondre aux besoins individuels

    L’enseignement inclusif est fondé sur la diversité. Chaque élève est différent. C'est pourquoi il est important que l’enseignement puisse répondre aux besoins individuels des élèves. Cela exige une approche plus souple et créative de l'éducation et du programme d'études.

    Cela peut se faire en adaptant le style d'enseignement aux différents besoins des élèves. Par exemple, les enseignants peuvent se concentrer sur différentes méthodes d'apprentissage qui permettent aux élèves d'obtenir de bons résultats, et sur des méthodes d'évaluation alternatives.

    Les pouvoirs publics devraient encourager le développement d'un environnement d'apprentissage performant pour tous, par exemple en se concentrant sur la conception universelle de l'éducation (Universal Design for Learning).

    La conception universelle comme point de départ

    La conception universelle de l'apprentissage signifie que les matériels d'apprentissage, l'évaluation, les méthodes d'enseignement, etc. sont conçus pour être accessibles à tous. En tenant compte des besoins de tous les élèves possibles dès le départ, des ajustements moins spécifiques sont nécessaires par la suite. En outre, en supprimant les obstacles dans le processus d'apprentissage à l'avance, les écoles peuvent créer des possibilités d'apprentissage plus optimales pour tous les élèves.

    Étant donné que la plupart des écoles d'aujourd'hui ne sont pas encore organisées selon ce principe, il y a encore souvent un besoin d'aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap. Ce besoin peut être grandement réduit dans un système d'éducation inclusif, bien que certains élèves puissent encore avoir besoin d’aménagements raisonnables. 

    Éliminer les préjugés et les barrières sociales

    L’enseignement inclusif inclut tout le monde. Chaque élève doit donc se sentir valorisé, respecté, impliqué et entendu. Comment est-ce possible ? En s'attaquant aux préjugés et en créant un environnement d'apprentissage sûr et positif avec les élèves eux-mêmes. Pour y parvenir, l'école doit également élaborer une politique efficace en matière de harcèlement.

    Former et soutenir les enseignants

    Les enseignants doivent-ils être en mesure de fournir ce soutien adapté du jour au lendemain? Bien sûr que non. Pour que l’enseignement inclusif soit possible, il est essentiel que les enseignants et les autres membres du personnel reçoivent l'éducation, la formation et le soutien appropriés. Ce n'est qu'ainsi qu'ils se sentiront suffisamment compétents et motivés pour promouvoir et réaliser l'inclusion.

    L'inclusion peut, par exemple, constituer l’un des fils rouges de l’ensemble du programme de formation des enseignants. Les enseignants devraient également avoir la possibilité de se former à l'inclusion tout au long de leur carrière.

    Les pouvoirs publics devraient également aider les enseignants à réaliser l'inclusion en classe. Par exemple, par le biais d'un soutien plus structurel dans l'école elle-même ou d'un co-enseignement. Enfin, le cas échéant, les enseignants devraient également pouvoir faire facilement appel à un soutien en dehors de l'école.

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