Enseignement inclusif
- Enseignement
L’enseignement inclusif est un droit humain. Il garantit que chaque élève peut aller à l’école en étant à égalité avec les autres et reçoit une éducation de qualité.
En Belgique, il existe actuellement deux systèmes éducatifs distincts : l'enseignement ordinaire et l'enseignement spécialisé. Pour parvenir à l'inclusion, nous devons évoluer vers un système éducatif inclusif unique.
Dans ce dossier, Unia vous explique ce que signifie un enseignement inclusif, pourquoi est-ce important et comment y parvenir.
Qu’est-ce que l’enseignement inclusif ?
L'enseignement inclusif signifie que tous les élèves apprennent ensemble dans le même environnement scolaire. Cela concerne les élèves en situation de handicap ou non, ainsi que les primo-arrivants qui ne parlent pas la langue ou les étudiants issus de familles qui éprouvent des difficultés.
Les écoles adaptent ainsi leurs infrastructures, leurs méthodes, leur matériel pédagogique et leur politique du personnel aux besoins de chaque élève.
L’enseignement inclusif se distingue donc de :
- L'exclusion : les élèves en situation de handicap sont totalement privés de leur droit à l'éducation ;
- La ségrégation : ils doivent apprendre dans un système d’enseignement séparé ;
- L’intégration : ils sont placés dans des classes ordinaires sans recevoir le soutien approprié et doivent s’adapter.
Pourquoi l’enseignement inclusif est important ?
Pour créer un tremplin vers une société inclusive
Une école où chacun se sent chez soi est un pas important vers une société où chacun compte. En apprenant ensemble dans des écoles inclusives, les enfants trouveront normal, plus tard dans leur vie, d'interagir les uns avec les autres. Cela créera une société fondée sur la tolérance, l'inclusion et la justice sociale.
L’enseignement inclusif permet également d'éviter que certains élèves, tels que les élèves en situation de handicap, ne soient exclus.
Enfin, l’enseignement inclusif est une étape indispensable pour que de nombreux élèves deviennent plus indépendants, développent de meilleures compétences sociales et aient plus de possibilités de participer à la société dans son ensemble.
Pour garantir un enseignement de qualité pour tout le monde
Un système éducatif inclusif est fondé sur la diversité. Il est adapté à la personne quel que soit son handicap, son origine migratoire, ses difficultés linguistiques, son statut socioéconomique, etc.
Il reconnaît et s'appuie sur les talents de tous les élèves afin de répondre efficacement à leurs besoins d'apprentissage individuels. Un système éducatif inclusif améliore ainsi les résultats d'apprentissage de tous les élèves.
La recherche montre également que lorsque des élèves ayant des besoins éducatifs différents apprennent ensemble, tous les élèves connaissent un meilleur développement scolaire et social et des expériences plus réussies après l'école.
- Pour en savoir plus, lisez la Position de l’agence européenne pour les besoins spécifiques et l’éducation inclusive.
L’enseignement inclusif est un droit humain
Le droit à l’enseignement inclusif a été consacré dans divers traités relatifs aux droits humains et objectifs internationaux, tels que l’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. La Belgique a signé cet accord international juridiquement contraignant. Cela signifie que la Belgique doit respecter, protéger et assurer le droit à l'éducation inclusive. Unia est chargé de promouvoir la mise en œuvre de ce droit.
Que dit l'article 24 ?
L’article 24 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées concerne le droit à l’éducation inclusive, sans discrimination et sur pied d’égalité avec les autres. Les élèves en situation de handicap ne peuvent être exclus de l’enseignement ordinaire sur la base de leur handicap. Dans l’enseignement ordinaire, ils doivent recevoir le soutien suffisant et les aménagements raisonnables nécessaires.
Dans son observation générale sur cet article, le Comité des Nations unies en charge des droits des personnes handicapées explique ce que signifie le droit à l’éducation inclusive et clarifie les obligations qui en découlent pour les autorités. Le Comité définit également certains concepts clés, tels que :
Ouvrir L’enseignement inclusif
L’enseignement inclusif tient compte des profils et des besoins de tous les élèves. Concrètement, l’enseignement inclusif suppose que tout l’ensemble du système éducatif est inclusif : programmes d’étude, méthode d’apprentissage, évaluations adaptées et environnement accessible. Tous les enseignants doivent être bien formés et recevoir le soutien nécessaire.
Ouvrir Un système scolaire inclusif
Le maintien d’un système scolaire à part pour les élèves en situation de handicap (l’enseignement spécialisé) n’est pas compatible avec la Convention.
On ne peut pas parler d’inclusion lorsque l’élève fréquente une classe ordinaire mais doit s’adapter au système éducatif. Toutes les réformes nécessaires doivent être adoptées, notamment en ce qui concerne l’organisation, les programmes d’étude, les méthodes d’apprentissage, etc. Chaque école doit pouvoir offrir à chaque enfant un enseignement de qualité.
Dans cette optique, l’ensemble des secteurs (enseignement et autres secteurs) doivent collaborer pour une école inclusive. Les ressources actuellement allouées aux deux systèmes d’enseignement séparés doivent être transférées à l’enseignement inclusif. De même, des progrès réalisés en matière d’enseignement inclusif doivent régulièrement faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation.
Ouvrir Obligations immédiates
Le droit à l’éducation inclusive doit être réalisé progressivement. Il existe cependant certaines obligations auxquelles les autorités doivent satisfaire dès aujourd’hui :
- le droit à la non-discrimination
- le droit à des aménagements raisonnables
- le droit à un enseignement primaire gratuit
- l’adoption d’un plan assorti d’un calendrier et d’objectifs mesurables pour la mise en place d’un système éducatif inclusif
Le texte de l’observation générale de l’article 24 est consultable sur le site du Comité.
Où en est l’enseignement inclusif en Belgique ?
Le système d’éducation tel qu'il existe aujourd'hui en Belgique ne répond pas aux normes internationales et européennes en matière d'inclusion. Il existe actuellement deux systèmes éducatifs distincts : l'enseignement ordinaire et l'enseignement spécialisé. Par ailleurs, le nombre d’enfants en enseignement spécialisé est élevé et en constante augmentation.
- Pour en savoir plus sur la situation de l’enseignement dans les trois communautés, consultez le rapport d’Unia de 2019 (p.10)
Comment parvenir à un enseignement inclusif ?
L’inclusion suppose un nouveau système d’enseignement qui ne soit ni ordinaire, ni spécialisé qui réclame un engagement collectif et politique. Cela peut se faire progressivement, à condition que des mesures claires soient prises pour aller de l'avant. Comment ?
Ouvrir Mettre l’accent sur l’accessibilité
Pour rendre l'éducation inclusive, toutes les composantes du système éducatif doivent être accessibles à tous les élèves: les bâtiments scolaires, l'information et la communication, les manuels et le matériel pédagogique, les méthodes d'enseignement et d'évaluation, les services de soutien, les salles de classe et les toilettes, les équipements de jeux et de sport, les transports scolaires...
Ces changements dans l'accessibilité profitent souvent à tous les élèves. Par exemple, une école peut mettre un cours à disposition numériquement pour un élève malvoyant, mais aussi pour toute la classe.
Ouvrir Répondre aux besoins individuels
Il est important que l’enseignement puisse répondre aux besoins individuels des élèves. Cela exige une approche plus souple et créative de l'éducation et du programme d'études.
Par exemple cela peut se faire en s’inspirant de la conception universelle de l'apprentissage qui signifie que les matériels d'apprentissage, l'évaluation, les méthodes d'enseignement, etc. sont conçus pour être accessibles à tous. En tenant compte des besoins de tous les élèves possibles dès le départ, des ajustements moins spécifiques sont nécessaires par la suite.
Étant donné que la plupart des écoles d'aujourd'hui ne sont pas encore organisées selon ce principe, il y a encore souvent un besoin d'aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap. Ce besoin peut être grandement réduit dans un système d'éducation inclusif, bien que certains élèves puissent encore avoir besoin d’aménagements raisonnables.
Ouvrir Éliminer les préjugés et les barrières sociales
L’enseignement inclusif inclut tout le monde. Chaque élève doit donc se sentir valorisé, respecté, impliqué et entendu. Comment est-ce possible ? En s'attaquant aux préjugés et en créant un environnement d'apprentissage sûr et positif avec les élèves eux-mêmes. Pour y parvenir, l'école doit également élaborer une politique efficace en matière de harcèlement.
Ouvrir Former et soutenir les enseignants
Pour que l’enseignement inclusif soit possible, il est essentiel que les enseignants et les autres membres du personnel reçoivent l'éducation, la formation et le soutien appropriés. Ce n'est qu'ainsi qu'ils se sentiront suffisamment compétents et motivés pour promouvoir et réaliser l'inclusion.
L'inclusion peut, par exemple, constituer l’un des fils rouges de l’ensemble du programme de formation des enseignants. Les enseignants devraient également avoir la possibilité de se former à l'inclusion tout au long de leur carrière.
Les pouvoirs publics devraient également aider les enseignants à réaliser l'inclusion en classe. Par exemple, par le biais d'un soutien plus structurel dans l'école elle-même ou d'un co-enseignement. Enfin, le cas échéant, les enseignants devraient également pouvoir faire facilement appel à un soutien en dehors de l'école.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez le rapport d'Unia « Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples (2019) ».
Voulez-vous travailler sur l'inclusion dans votre école ?
Découvrez la brochure Apprendre et étudier avec un handicap (2023).
Unia a réalisé cette brochure afin à clarifier les notions d’enseignement inclusif et d’aménagements raisonnables.
Elle s’adresse à tous les acteurs du monde de l’enseignement : élèves, étudiants, parents, équipes pédagogiques et éducatives, directions, centres psycho-médicaux-sociaux (C.P.M.S.), etc.
Vous y trouverez des informations utiles sur la mise en place de ces aménagements raisonnables dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle donne des exemples concrets d’aménagements et des contacts utiles en plus de décrire le cadre légal.
Quels sont les principaux défis à relever pour parvenir à un enseignement inclusif ?
Vous trouverez les réponses dans le rapport d’Unia « Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples (2019) ».
Ce rapport se penche sur l'importance du développement d’une vision cohérente et à long terme, de la formation du personnel, de l’octroi des budgets et de l’organisation de la transition.
Il fournit également aux autorités compétentes une source d’inspiration et de bonnes pratiques d'écoles qui proposent un enseignement inclusif.
Pour aller plus loin
Plaidoyer pour un enseignement supérieur inclusif 2.0
Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, voté par la FWB. À cette occasion, Unia et la Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) plaident pour que les autorités passent à la vitesse supérieure.
Tous les élèves en situation de handicap sur pied d’égalité en FWB grâce à la Cour constitutionnelle
La Cour constitutionnelle a reconnu les besoins d’accompagnement des élèves avec un handicap intellectuel. Elle a annulé ce 5 juin 2023 certaines dispositions du décret de la Communauté française du 17 juin 2021 créant des structures locales (dites « pôles territoriaux »). Elle estime que le dispositif crée une différence de traitement entre les élèves selon leur type de handicap.
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