Inégalités numériques: envoyez-nous vos témoignages !
Unia et le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, soutenus par de nombreux partenaires, entendent introduire une réclamation collective auprès du Comité européen des droits sociaux, organe qui veille au respect des droits fondamentaux garantis par la Charte sociale européenne.
Quel est l'objectif ?
L'objectif de cette démarche est de pousser l'Etat belge à prendre davantage en compte les obstacles subis par certains publics fragilisés (personnes précaires, âgées, en situation de handicap, analphabètes, illettrées...) dans l’accès aux droits fondamentaux, obstacles provoqués ou amplifiés par les processus de digitalisation des services.
Afin de faciliter la collecte des témoignages qui doivent venir soutenir cette réclamation collective, vous trouverez ci-dessous des liens vous permettant de remplir directement des attestations-type de témoignages en ligne (attestations associations, travailleurs sociaux, individus/usagers).
- En tant que fédérations, associations de terrain, travailleurs sociaux au contact des réalités et difficultés rencontrées par nombre de citoyens, vous êtes en mesure de collecter et de nous rapporter des situations problématiques en lien avec les inégalités numériques.
- Si vous êtes citoyens, vos témoignages relatifs aux difficultés que vous rencontrez avec les outils numériques pour faire valoir vos droits, avoir accès aux services d'intérêt général nous intéressent tout particulièrement.
De quoi avons-nous besoin ?
Il nous faut du concret mettant le doigt sur des situations de vulnérabilité que peuvent rencontrer couramment de nombreux citoyens (évitons les situations trop rares ou de niche). Ces situations peuvent relever de tous les domaines de la vie en société comme la santé, l’emploi, l’enseignement, le logement, les transports, les services publics, les services financiers (banques et assurances), les services de télécommunication (fournisseurs d’internet et de téléphonie), les fournisseurs d’énergie et d’eau, l’horeca (grandes surfaces, magasins de détail, hôtels)…
Témoignages en tant que structure de la société civile (fédérations, associations...) :
Il s'agit de témoignages portant sur l’impact de la digitalisation tant sur l’accès aux droits fondamentaux des citoyens, que sur le cadre du bien-être au travail en ce qu’elle entraine une surcharge administrative pour les travailleurs de la structure.
Témoignage en tant que travailleur social :
Il s'agit de témoignages portant sur l’impact de la digitalisation tant sur l’accès aux droits des usagers, que sur le cadre du bien-être au travail en ce que la digitalisation entraine une surcharge administrative pour le travailleur/un changement dans le quotidien du métier (ex. : beaucoup de temps consacré à accompagner les usagers dans les démarches numérisées pour activer un droit).
Témoignage en tant qu’individu/usager en situation de vulnérabilité numérique :
Nous pensons que le vécu des personnes est important pour démontrer les difficultés qu’elles rencontrent quotidiennement dans leur accès à leurs droits du fait de la digitalisation des services.