Cour d'appel de Liège, 18 octobre 2016
La Cour d’Appel de Liège a confirmé, dans son arrêt du 18 octobre 2016, la décision rendue par le tribunal correctionnel de Liège du 7 décembre 2015, division Verviers, à l’encontre d’un professeur d’allemand poursuivi pour avoir tenu des propos négationnistes devant ses élèves. La Cour confirme la sanction prononcée par le tribunal, c’est-à-dire à 1 mois de prison avec sursis pendant trois ans et une amende de 150 euros.
[Première instance: Tribunal correctionnel de Liège, division Verviers, 7 décembre 2015]
[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].
Cour d'appel de Liège, 18 octobre 2016
Décision
L’enseignant avait été condamné sur la base des témoignages de différents élèves, qui confirmaient que celui-ci avait à plusieurs reprises tenus des propos relativisant la responsabilité de Hitler, et minimisant le nombre de victimes mortes dans les camps d’extermination, qu’il mettait en cause l’existence des chambres à gaz ou encore qu’il récitait des extraits de Mein Kampf.
La Fédération Wallonie-Bruxelles et Unia s’étaient constituées parties civiles dans ce dossier.
Il s’agit de la première décision dont Unia prend connaissance qui condamne une personne ayant tenu des propos négationnistes dans le cadre scolaire.