Passer au contenu

Cour du travail de Bruxelles (francophone), 18 juin 2009

La loi antidiscrimination n'autorise pas le juge à obliger l'employeur à maintenir un travailleur dans ses fonctions ou à conclure un nouveau contrat de travail avec lui.

[Cette décision a été obtenue grâce à la collecte de jurisprudence réalisée par les chercheurs du projet ‘Combattre la discrimination par le droit : l’expérience belge en question’ (PDR T.0197.19), financé par le Fonds de la recherche scientifique (FNRS) et coordonné par Julie Ringelheim et Jogchum Vrielink.]

[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].

Publié : 18/06/2009
Domaine(s) : Emploi
Critère(s) de discrimination : Discrimination sur base du handicap
Infraction(s) à la loi : Discrimination (civil), Discrimination directe
Pouvoir judicaire : Cour du travail
Juridiction : Bruxelles
Unia partie (civile) : non

Les faits

Un chauffeur de bus a eu un accident du travail. Le médecin du travail l'a déclaré inapte à conduire un bus. L'homme a été licencié pour « inaptitude à exercer ses fonctions ».

Décision

L'homme a demandé la cessation de la discrimination consistant en la non-prolongation de son contrat de travail, sous peine d'une astreinte de 1 000 euros par jour.

La cour du travail a suivi le tribunal du travail et a jugé qu'un juge ne peut ordonner la mesure demandée. Un juge ne peut obliger un employeur à maintenir un travailleur en service ou à conclure un nouveau contrat de travail avec lui.

Unia n'était pas partie à la cause.

En abrégé : C.trav. Bruxelles (Fr.), 18/6/2009
 

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?