Passer au contenu

Tribunal correctionnel d’Anvers, division Anvers, 18 janvier 2012

La victime fait connaissance de quelques jeunes dans un café. Après avoir quitté les lieux il est gravement battu. Il estime qu’il a été agressé à cause de son orientation sexuelle. Les jeunes déclarent qu’ils voulaient le tabasser. 

[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].

Publié : 18/01/2012
Domaine(s) : Biens et services, Société
Critère(s) de discrimination : Discrimination fondée sur l’orientation sexuelle
Infraction(s) à la loi : Délit de haine, Coups et blessures
Pouvoir judicaire : Tribunal correctionnel
Juridiction : Anvers
Unia partie (civile) : oui

Les faits

La victime fait connaissance de quelques jeunes dans un café. Après avoir quitté les lieux il est gravement battu (5 semaines d’incapacité de travail, édenté, fracture au niveau du bras). Il estime qu’il a été agressé à cause de son orientation sexuelle. Les jeunes déclarent qu’ils voulaient le tabasser. 

Qualification juridique

Le ministère public avait poursuivi les prévenus pour:

  • Coups et blessures volontaires causant une maladie paraissant incurable ou une incapacité de travail personnel de plus de 4 mois (article 400 ancien Code pénal). 

Décision

Le tribunal correctionnel juge qu'il est bien question de violence inacceptable et gratuite, mais que le motif haineux n'a pas été suffisamment prouvé.

Le premier prévenu a été acquitté et le second a été condamné à une peine de travail autonome de 150 heures et à une amende de 100 euros. 

La victime a reçu des dommages et intérêts d'un montant de 22 828 euros.

Unia était partie à la cause.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?