Tribunal correctionnel d’Anvers, division Anvers, 18 juin 2024
2 supporters de football étaient accusés d'avoir chanté des chants antisémites lors d'un match de football. Ils ont été acquittés parce que les images dans le dossier n'étaient pas suffisamment claires et parce qu'il ne pouvait pas être établi avec certitude que les 2 supporters de football avaient commis les faits.
[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].
Les faits
Un match de football entre Beerschot et Anderlecht a eu lieu le 27 décembre 2021. En raison des mesures corona, aucun public n'était autorisé à assister au match. Les supporters du Beerschot regardaient le match sur un écran dans un café. Après le match, une vidéo a été publiée sur les médias sociaux montrant un groupe de supporters chantant des chants antisémites. Au cours de l'enquête, la police a cru pouvoir identifier 2 suspects.
Qualification juridique
Le ministère public avait poursuivi les prévenus pour :
- Nier, minimiser grossièrement, chercher à justifier ou approuver le génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale (article 1 loi négationnisme).
- Incitation à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe, d’une communauté ou de leurs membres (article 20, 4° loi antiracisme).
Décision
Le tribunal correctionnel a acquitté les 2 prévenus parce que les images dans le dossier n'étaient pas suffisamment claires. Le tribunal correctionnel n’a pas pu établir avec certitude que les prévenus avaient commis les faits. En raison de ces doutes, l’acquittement a été prononcé.
Ce jugement fait l'objet d'un recours en appel
Unia était partie à la cause.
En abrégé : Corr. Anvers., div. Anvers, 18-6-2024 – numéro de rôle 24A000147