Passer au contenu

Tribunal correctionnel du Hainaut, division Mons, 15 avril 2025

À la suite d'un conflit dans un bus, 3 prévenus sont condamnés pour « incitation à ». L'un des prévenus est en outre condamné pour coups et blessures.

Publié : 15/04/2025
Domaine(s) : Transport, Société
Critère(s) de discrimination : Racisme
Infraction(s) à la loi : Discours de haine, Délit d’incitation, Délit de haine, Coups et blessures
Pouvoir judicaire : Tribunal correctionnel
Juridiction : Hainaut
Unia partie (civile) : non

Les faits

Une femme d'origine étrangère prend le bus. Comme elle transporte un caddie lourd, elle s'installe dans l'espace réservé aux personnes à mobilité réduite ou avec une poussette. 3 personnes qui prennent également le bus (un couple et un ami) demandent à la femme de se déplacer. Mais celle-ci refuse car son caddie est trop lourd. Des insultes racistes s'ensuivent et la femme reçoit un coup au visage.

Qualification juridique

Le ministère public avait poursuivi les prévenus pour:

  • Coups et blessures volontaires (article 398 Code pénal) avec mobile discriminatoire comme circonstance aggravante (article 405quater Code pénal).
  • Incitation à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe, d’une communauté ou de leurs membres (article 20, 4° loi antiracisme).

Décision

Les 3 prévenus ont insulté la femme et sont condamnés pour incitation à. La femme qui a donné le coup est en outre condamnée pour coups et blessures. Le motif de haine n'est pas retenu par le tribunal correctionnel. 

La femme qui a donné le coup est condamnée à une peine de prison de 6 mois (avec 3 ans de sursis). Les 2 autres prévenus sont condamnés chacun à une peine de travail de 80 heures.

Unia n'était pas partie à la cause.

En abrégé : Corr. Hainaut, div. Mons, 15/4/2025 - Numéro de rôle 23 DU17191

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?