Passer au contenu

Tribunal du travail du Hainaut, division Tournai, 21 avril 2023

Une maternité fonctionne selon le principe que toutes les sage-femmes doivent être polyvalentes et capables d'accomplir toutes les tâches de manière autonome. Les adaptations raisonnables qui font qu'une sage-femme ne peut pas être polyvalente et effectuer toutes les tâches de manière autonome constituent une charge disproportionnée pour l'employeur.

[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].

Publié : 21/04/2023
Domaine(s) : Emploi
Critère(s) de discrimination : Discrimination sur base du handicap
Infraction(s) à la loi : Discrimination (civil), Refus d’aménagements raisonnables
Pouvoir judicaire : Tribunal du travail
Juridiction : Hainaut
Unia partie (civile) : non

Les faits

Une sage-femme avait subi un accident du travail. Le médecin du travail avait décidé qu'elle pouvait reprendre le travail à condition de ne pas devoir lever des charges lourdes pendant 6  mois. Les aménagements raisonnables suivants étaient proposés : (1) affectations où la manutention était réduite (par exemple, ne faire que des consultations) et (2) aide d’un collègue pour les affectations avec manutention lourde.

Décision

La maternité travaille selon le principe du nursing intégré. Toutes les sage-femmes doivent être polyvalentes et capables d'effectuer de manière autonome toutes les tâches liées à la profession de sage-femme. De cette manière, il n'y a pas de perte de compétences.

Le tribunal du travail a jugé que les aménagements raisonnables demandés imposeraient une charge disproportionnée à l'employeur. La demande des aménagements raisonnables de la sage-femme a été rejetée.

Unia n’était pas partie à la cause.

En abrégé : Trib.trav.Hainaut, div. Tournai 21-04-2023

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?