Les personnes de petite taille peuvent aussi devenir conducteur de transports en commun
Une société de transport en commun refuse systématiquement les candidats de petite taille pour des engagements à des postes de conduite. Grâce à l'intervention d'Unia, elle adapte sa procédure de recrutement et procède plutôt à des tests de conduite.
Contexte
Unia reçoit plusieurs signalements concernant un critère de taille minimale pour les engagements à des postes de conduite au sein d'une société de transport en commun, qui refuse systématiquement les candidats mesurant moins d’1m60.
Solution négociée
Après avoir été contactée par Unia, qui l'informe du caractère potentiellement discriminatoire de ce critère, la société décide de le remplacer par un test de conduite permettant d'objectiver l'aptitude des candidats, en collaboration avec le conseiller interne en prévention et protection du travail.
Unia salue l'initiative et rappelle par la même occasion à la société son obligation de mettre en place des aménagements raisonnables pour les personnes de petite taille, comme par exemple leur permettre de rouler uniquement sur les bus dont les postes de conduite sont adaptés.
Solutions négociées en matière de discrimination
Dans les cas de discrimination, Unia tente avant tout de parvenir à une solution négociée. La base de données rassemble des exemples de solutions négociées dans lesquelles Unia a été impliqué. Saisissez un mot-clé, utilisez les filtres ou parcourez l'aperçu.