Passer au contenu

Une place de parking pour une locataire en situation de handicap

Privatiser une place dans un parking partagé peut-il entrainer la jalousie d'autres résidents ? Unia explique les règles d'aménagements raisonnables au syndic de copropriété d'un immeuble. Une solution est trouvée pour une locataire qui a des difficultés pour se déplacer.

Publié : 30/01/2020
Critère(s) de discrimination : Discrimination sur base du handicap
Domaine(s) : Logement
Niveau local : Non

Contexte

Une personne en situation de handicap souffre de problèmes de motricité et d’équilibre. Elle a dès lors de grandes difficultés à se déplacer. Elle habite au rez-de-chaussée d’un immeuble à appartements. Il existe un parking privé mais dont les places ne sont pas attribuées individuellement aux résidents.Elle n’a donc pas toujours l’occasion de se garer à proximité de l’entrée de son appartement. Cette situation occasionne pour elle des difficultés supplémentaires.

Elle souhaite donc privatiser la place de parking la plus proche de son appartement. Elle demande au syndic de copropriété. Il refuse craignant que cela suscite des demandes et de la jalousie de la part des autres résidents.

Elle demande de l'aide à Unia.

Solution négociée

Nous avons contacté le syndic et nous lui avaons expliqué la notion d’aménagement raisonnable. Après cette rencontre, le syndic a accepté de privatiser la place de parking située en face de l’entrée de l’appartement.