Passer au contenu

Vidéo LSFB en version texte : Comment signaler une discrimination ?

Voici la version texte de la vidéo en langue des signes (LSFB) : Comment signaler une discrimination ?

Comment signaler une discrimination ?

Vous pouvez signaler une discrimination en votre nom ou au nom de votre enfant, partenaire, ami ou amie. Cela peut se faire de différentes manières : 

  • Envoyez un e-mail à info@unia.be ou remplissez le formulaire de signalement en ligne sur notre site web www.unia.be. Expliquez-nous votre situation et en quoi vous pensez qu’il s’agit d’une discrimination. Ne vous inquiétez pas si vous faites des fautes lors de la rédaction du texte. 

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?

Vous communiquez en langue des signes belge francophone ? Contactez nous par l’intermédiaire du service Relais-signe.

Un interprète traduira la discussion via écran afin de pouvoir répondre à toutes vos questions et interpellations. Pour connaître les disponibilités d'un interprète au service Relais-signes...

Que se passe-t-il avec votre signalement ?

Unia analyse en premier lieu s’il est compétent pour traiter votre demande. Si ce n’est pas le cas, il vous oriente vers un autre service spécialisé.

Une demande d’information ?  Nous vous enverrons dans les meilleurs délais les informations requises au sujet de la législation antidiscrimination, de vos droits, ou des thématiques liées aux compétences d’Unia.

Un signalement relatif à une discrimination ? Nous rassemblerons avec vous les premières informations nécessaires au traitement du dossier. Nous définirons aussi vos attentes précises et nous vous donnerons des explications sur les suites possibles. Tout ceci est confidentiel.  Si Unia estime qu’il s’agit effectivement d‘une discrimination, nous vous proposerons différentes démarches :

  • Unia essaie d'abord, par la voie du dialogue, de dégager une solution satisfaisante avec toutes  les parties. 
  • Unia peut déclencher ou se joindre à une action en justice. C’est très rare, cela se fait avec votre accord lorsque les faits sont particulièrement graves, que le dialogue est impossible ou que la jurisprudence n’est pas claire.