Unia lance une campagne sur le droit de vote

Une jeune femme handicapée dépose son bulletin de vote dans l'urne. Cette image résume la nouvelle campagne d’Unia « J’ai un handicap et j’ai le droit de voter comme tout le monde ». À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, ce 3 décembre, Unia invite les électeurs avec un handicap à aller voter en octobre 2018 et en mai 2019.  

De nombreux électeurs avec un handicap ne vont pas voter et donne procuration à une tierce personne. Voter est un droit, pas un privilège. Il est donc important que les personnes concernées puissent se rendre aux urnes et que les élections soient accessibles. Lisez le communiqué de presse.

L’accessibilité pour tous

L’accessibilité au sens large, c’est un bureau de vote accessible aux personnes à mobilité réduite, mais aussi un programme électoral simplifié et en langage clair. Découvrez les témoignages de Joke, Kathy et Bart sur le droit de vote.

Que disent les Nations Unies ?

La Belgique a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées qui stipule que les autorités s’engagent à prendre des dispositions pour permettre aux personnes handicapées de vivre de façon autonome et sur un pied d’égalité avec les autres citoyens. À ce titre, l’article 29 de la Convention garantit la participation à la vie politique. 

Vous avez des questions sur le droit de vote des personnes handicapées ?

Consultez notre FAQ.

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez relayer cette campagne ? Voici comment vous y prendre :

Il s’agit de la seconde édition de la campagne « J’ai un handicap et j’ai des droits ». Découvrez la vidéo de la campagne et les affiches précédentes

Téléchargements