Les patinoires des marchés de Noël accessibles à tous

29 Novembre 2019
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap

Une famille qui souhaitait patiner au marché de Noël s’est heurtée au règlement de sécurité de la patinoire. Leur fille a un handicap qui l'empêche de patiner. La famille propose qu'elle aille sur la glace sans patins. Le propriétaire de la patinoire refuse parce qu'il estime que c'est dangereux.   

Unia a rencontré les propriétaires du marché de Noël. Nous avons également contacté Sport Vlaanderen à qui nous avons demandé des conseils et une évaluation des risques en matière de sécurité. Sur la base de ces informations, nous avons formulé une recommandation pour l'accessibilité des patinoires. Le propriétaire du marché de Noël s’est montré coopératif et a pris encore d’autres initiatives pour rendre le marché de Noël plus accessible. 

Sport Vlaanderen ne voit pas de risques majeurs pour la sécurité

Selon Sport Vlaanderen, l’instance en charge de la promotion du sport en Flandre, il n'y a pas de problèmes de sécurité particuliers lorsqu'une personne se trouve sur la glace sans patiner. Les risques sont comparables à ceux des patineurs. 

Le risque augmente toutefois lorsqu'il y a beaucoup de trafic. Le risque de collision entre les personnes est plus grand pour une personne sans patins. En fonction des chaussures portées, cette personne prend aussi un risque plus élevé de se blesser avec les lames des patins. 

Les patinoires des marchés de Noël accessibles à tous

Droit à un aménagement raisonnable sur la patinoire

Une personne handicapée qui veut accéder à une patinoire sans patiner demande un aménagement raisonnable. Le propriétaire ne peut donc pas interdire l'accès à la glace, mais il peut :

  • avertir des risques en cas de trafic intense et déconseiller l’accès dans certains cas – pas l’interdire ;
  • conseiller de porter des chaussures robustes ;
  • proposer d'utiliser une aide au patinage (sorte de déambulateur pour patinoire - voire image) qui offre une stabilité et une protection supplémentaires ;
  • demander aux utilisateurs de fauteuils roulants électriques de passer en mode manuel sur la glace.

Qu'en est-il des moments de patinage séparés ? 

Unia déconseille d'organiser des moments de patinage séparés pour les personnes handicapées, car cela les exclut de l’activité partagée avec les autres familles. Il est toutefois possible d'organiser des moments de patinage silencieux ou des « moments d’acclimatement ». Dans ce cas, le propriétaire permet à une ou plusieurs personnes handicapées de s’habituer à la patinoire en accédant pour un moment à la patinoire vide sans patins, avec son fauteuil roulant ou une autre aide. Elles sont ensuite rejointes par les autres patineurs. 

Unia oeuvre en vue d’une société inclusive. Quel que soit son handicap, toute personne a le droit de manière maximale à un accès égal à tous événements. L'accès à une patinoire, comme pour tout utilisateur, se fait à ses propres risques.

Les patinoires des marchés de Noël accessibles à tous

Des mesures complémentaires

L’organisateur du marché de Noël a profité de l'incident pour enquêter sur les mesures complémentaires à prendre pour assurer un accès à ses installations pour tous. Il ressort de ses consultations que les commerçants veulent être plus attentifs aux besoins des personnes handicapées.

Ils ont posé à Unia un certain nombre de questions concrètes ;
Ils s'engagent à prendre des mesures concrètes et à les communiquer aux personnes handicapées ;
Ils sont ouverts à énoncer ces engagements dans une charte. 

Le propriétaire s'est également assuré qu'un QR code scannable avec un lien vers les conseils d’Unia soit affiché à l'entrée de la patinoire.

D'autres conseils pour votre commune ?

  • A Bruxelles et en Wallonie, 6 bureaux experts conseil en accessibilité peuvent être consultés.
  • INTER Vlaanderen, l’agence pour l’accessibilité en Flandre, donne ausi des conseils concrets pour rendre des événements accessibles. 
  • Dans certaines villes, des fonctionnaires responsables de l'accessibilité et des groupes de travail sur l'accessibilité réfléchissent activement à l'amélioration de l’accessibilité des événements locaux.