Conseil pour le journalisme, 19 juin 2025
Une asbl a déposé une plainte auprès du Conseil pour le journalisme à la suite d'une chronique publiée par un écrivain connu. Le Conseil pour le journalisme a estimé que la publication de cette chronique ne constituait pas une incitation à la discrimination ou au racisme, ni une stigmatisation, en l'occurrence antisémite, au sens de l'article 27 du Code de déontologie du Conseil pour le journalisme.
[Voir aussi: Tribunal correctionnel de Flandre orientale, division Gand, 11 mars 2025]
[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].
Les faits
Herman Brusselmans, un écrivain connu, a publié plusieurs chroniques dans le magazine Humo dans lesquels il exprimait son opinion sur la guerre entre Israël et le Hamas et sur le rôle de la communauté juive. Dans l'un de ces chroniques, le prévenu a écrit « dat ik iedere Jood die ik tegenkom een puntig mes los door de keel wil rammen » (traduction libre : « que j'aimerais enfoncer un couteau aiguisé dans la gorge de chaque juif que je croiserais »).
À la suite de ces chroniques, 2 personnes ont déposé plainte auprès du Conseil pour le journalisme contre Humo, Humo.be et Herman Brusselmans au nom de l'asbl Groupe Mémoire.
Qualification juridique
Les plaignants ont fondé leur plainte sur l'article 27 du Code de déontologie du Conseil du journalisme :
- Le journaliste n'incite pas à la discrimination ou au racisme. Il veille à ce que la formulation de ses informations ne soit pas stigmatisante, notamment lorsqu'il mentionne des caractéristiques propres à un groupe telles que l'origine ethnique, la nationalité, la religion, les convictions philosophiques, l'orientation sexuelle, le genre ou l'âge.
Décision
Le Conseil pour le journalisme estime que la plainte n'est pas fondée.
La publication contestée est une chronique de l'auteur Herman Brusselmans, qui donne chaque semaine dans Humo et sur Humo.be son avis sur un titre marquant paru dans un journal ou sur un site d'information, comme l'indique le titre. Les chroniques sont clairement identifiées comme telles. Brusselmans s'exprime dans son style propre, connu pour être satirique, provocateur, partial et exagéré. La phrase contestée « dat ik iedere Jood die ik tegenkom een puntig mes los door de keel wil rammen » (traduction libre : « que j'aimerais enfoncer un couteau aiguisé dans la gorge de chaque juif que je croiserais ») s'inscrit également dans ce style. Cette phrase doit être lue dans le contexte de l'ensemble de la chronique, où les changements d'humeur constituent le fil rouge et où Brusselmans écrit immédiatement après la phrase contestée qu'il ne met pas tous les Juifs dans le même sac.
Compte tenu du contexte de l'article dans son ensemble, le Conseil pour le journalisme estime que la publication de cet article ne constitue pas une incitation à la discrimination ou au racisme, ni une stigmatisation, en l'occurrence antisémite, au sens de l'article 27 du Code de déontologie du Conseil pour le journalisme.
Unia n'était pas partie à la cause.
En abrégé : Conseil pour le journalisme, 19/6/2025
Législation: