Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1568 sources trouvées Affichage de 1568 sources de données sur la page 132 parmi 157 pages.
1568 résultats trouvés

Cour cons­ti­tu­tion­nelle, 16 juillet 2009

Dans cet arrêt, la Cour constitutionnelle annule certaines dispositions de l'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 4 septembre 2008 relative à la lutte contre la discrimination et l'égalité de traitement en matière d'emploi, entre autres en raison de l'absence du critère protégé  conviction syndicale.

Tribunal de première instance de Flandre orientale, division Gand, 15 juillet 2009

Des parents introduisent, sur base du Décret Flamand (10 juillet 2008), une action en cessation contre la Communauté Flamande et les écoles de leurs enfants pour refus d'aménagement raisonnable pour personnes handicapées. Le conflit concerne le manque d'heures d'interprétariat en langue des signes. Dans une décision largement motivée le tribunal rejette la demande en tant qu'elle concerne les écoles mais l'estime fondée en tant qu'elle vise la Communauté Flamande.

Cour du travail d'Anvers, division Anvers, 14 juillet 2009

Un délégué du personnel est licencié car il a, sans mandat du conseil d'entreprise, demandé la possibilité d'envoyer des mails pour impliquer la clientèle dans une protestation contre son employeur. Il est licencié pour faute grave et son employeur entame une procédure devant le tribunal du travail pour faire reconnaître cette faute. Il invoque alors une discrimination sur base de conviction syndicale pour introduire une action en cessation contre la procédure entamée par son employeur. 

Tribunal du travail de Bruxelles (francophone), 25 juin 2009

En 2007, après avoir quitté l'entreprise, un homme a réclamé une indemnisation à son employeur pour ne pas avoir suffisamment réagi face au harcèlement qui avait eu lieu depuis la seconde moitié des années 1990. Le tribunal du travail a jugé que la demande n'était pas fondée.

Cour de justice de l'Union européenne, 18 juin 2009

Les articles 1, 2 et 6 de la Directive 2000/78 doivent être interprétés en ce sens qu’ils s’opposent à une réglementation nationale qui, aux fins de ne pas défavoriser l’enseignement général par rapport à l’enseignement professionnel et de promouvoir l’insertion des jeunes apprentis sur le marché de l’emploi, exclut la prise en compte des périodes d’emploi accomplies avant l’âge de 18 ans aux fins de la détermination de l’échelon auquel sont placés les agents contractuels de la fonction publique d’un État membre.

Cour du travail de Bruxelles (francophone), 18 juin 2009

La loi antidiscrimination n'autorise pas le juge à obliger l'employeur à maintenir un travailleur dans ses fonctions ou à conclure un nouveau contrat de travail avec lui.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel du Hainaut, division Charleroi, 15 juin 2009

Lors de la prestation au conseil communal un homme tend le bras droit en oblique vers le haut, la main gantée de noir. Le tribunal estime qu'en portant ainsi le salut hitlérien il incite à la haine.
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel d'Anvers, division Malines, 8 juin 2009

Suite à un incident banal la victime se voit balancer des insultes racistes et ensuite encaisse des coups. Le tribunal retient les coups et blessures avec circonstances aggravantes (article 405quater Code pénal) mais pas l'incitation à la haine (article 20,2° loi du 30 juillet 1981).
Unia partie (civile)

Tribunal de première instance de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 29 mai 2009

Un conseiller provincial déclare dans un communiqué de presse et des émissions télévisées qu'il faudrait interdire l'accès de jeunes d'origine immigrée aux parcs d'attractions. Le tribunal estime que la liberté d'expression n'est pas un droit absolu et qu'en faisant usage de ces paroles il a bel et bien incité à la haine, la discrimination ou la ségrégation.

Tribunal du travail d'Anvers, division Hasselt, 28 mai 2009

Un travailleur, victime d'un accident du travail, est licencié deux mois avant la consolidation de ses blessures. Il invoque la discrimination sur base du refus d'aménagement raisonnable et état de santé. 

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?