La communication inclusive : nos conseils pratiques

Vous communiquez régulièrement dans le cadre de votre travail, de vos études ou de votre activité de bénévole ? À Unia, nous voulons que toute personne se sente écoutée, représentée et puisse se reconnaître dans toutes les formes de communication. C’est pour cette raison qu’Unia propose une série de conseils pratiques pour toute organisation qui souhaite communiquer de façon inclusive.

L’une de nos missions est de promouvoir l’égalité et lutter contre les discriminations sur base des critères définis par la législation antidiscrimination. Nos conseils vous permettront d’accorder une attention particulière dans votre communication aux personnes en situation de handicap, aux minorités ethniques. Nous abordons aussi la question du genre, même si ce critère de discrimination ne figure pas dans nos compétences (voir à ce sujet l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes).

La communication inclusive, c’est quoi ?

La communication inclusive est un processus qui consiste à inclure les publics-cibles dans la langue, l’accessibilité et les visuels utilisés pour communiquer. Elle garantit que chaque personne, avec sa diversité et ses différences, se sente représentée, entendue, reconnue et interpellée dans la communication.

Les conseils d'écriture

Écrire de façon inclusive, c'est écrire sans exclure de groupes ainsi que s'assurer de la compréhension et de l'accessibilité de votre message. Ici vous trouverez tous nos conseils d'écriture

Les conseils pour les images et les vidéos

Pour rendre vos images et vidéos inclusives, optez pour des images dans lesquelles votre public se reconnaîtra et assurez-vous qu'elles soient accessibles pour tous. On vous explique comment faire ici !