Vidéo LSFB en version texte : apprendre et étudier avec un handicap
Voici la version texte de la vidéo en langue des signes (LSFB) : apprendre et étudier avec un handicap.
Les aménagements raisonnables dans l’enseignement (2023)
Unia reçoit régulièrement des signalements concernant des élèves ou des étudiants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à obtenir des aménagements raisonnables dans leur établissement. Parfois des aménagements raisonnables sont prévus mais ils ne sont pas mis en place.
Le droit à des aménagements raisonnables est garanti par les Nations Unies, la Constitution et par notre législation antidiscrimination à tous les niveaux d’enseignement (fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé, supérieur et de promotion sociale).
La brochure Apprendre et étudier avec un handicap (2023) vise à clarifier les notions d’enseignement inclusif et d’aménagements raisonnables et à donner des informations sur la mise en place de ces aménagements raisonnables dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle donne des exemples concrets d’aménagements et des contacts utiles en plus de décrire le cadre légal.
Elle s’adresse à tous les acteurs du monde de l’enseignement : élèves, étudiants, parents, équipes pédagogiques et éducatives, directions, centres psycho-médicaux-sociaux (C.P.M.S.), équipes des Pôles territoriaux, associations de parents, équipes de l'accueil extrascolaire, services d’accueil et d’accompagnement, personnes de référence en enseignement de promotion sociale…
Cette brochure est la version actualisée de la brochure « A l’école de ton choix avec un handicap ».
L'enseignement inclusif
Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable dans l'enseignement ?
Aménagement raisonnable en pratique
Droit de s'inscrire
Que faire si l'école refuse un aménagement raisonnable ?
Références légales
Pour aller plus loin...
Le respect des droits des personnes handicapées en Belgique
Les personnes handicapées ont des droits spécifiques. Ils sont repris et expliqués dans la législation belge et dans une convention de l’ONU. Voici comment Unia veille à l’application des droits des personnes handicapées en Belgique.
L’évaluation par le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU
Tous les États qui ont ratifié la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées sont évalués tous les quatre ans. Cette évaluation se fait par le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU et suit une procédure de soumission de rapports périodiques.
Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées
La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée par les Nations unies le 13 décembre 2006. En Belgique, la Convention est entrée en vigueur le 1er août 2009. Depuis 2011, Unia exerce le mandat de mécanisme indépendant chargé de la promotion, de la protection et du suivi de l’application de la Convention sur le sol belge.
Unia a été désigné comme mécanisme indépendant compétent pour la mise en œuvre, la protection et le suivi de la Convention.