Condamnation définitive pour Dries Van Langenhove et 4 autres membres de Schild & Vrienden
- Communiqué de presse
- Critères raciaux
La Cour de cassation rejette dans un arrêt du 13 janvier 2026 les pourvois contre un arrêt de la cour d'appel de Gand du 20 juin 2025. Ce dernier confirmait la condamnation du fondateur et de 4 membres du mouvement flamand Schild & Vrienden. Unia s'était constitué partie civile dans ce dossier.
Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus ?
Carole Poncin
Attachée de presse
Le 20 juin 2025, la cour d’appel de Gand confirmait la condamnation de Dries Van Langenhove et des autres membres impliqués de Schild & Vrienden pour :
- incitation à la discrimination, à la ségrégation, à la haine et/ou à la violence
- négationnisme
- diffusion d'idées fondées sur la supériorité ou la haine raciale
- appartenance à un groupe prônant la discrimination raciale et/ou la ségrégation
- vente d’armes
Les prévenus ont contesté cette décision et se sont alors tournés vers la Cour de cassation. Celle-ci vient de leur donner tort. Par conséquent, l’arrêt de la cour d’appel de Gand n’est pas cassé et devient définitif. Dries Van Langenhove a été condamné à 1 an de prison avec sursis et une amende de 1 600 euros. Les 4 autres membres ont écopé de peines plus légères.
Unia est soulagé par cette décision.
Ce jugement est d’une grande importance pour la lutte contre la haine en ligne. Cela montre bien que l’Etat de droit fonctionne en Belgique, qu’on ne peut pas inciter à la haine sous couvert d’un soi-disant “humour". Il n’y a pas de place pour ce genre de comportement dans notre société.
- Critères raciaux