Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

57 sources trouvées Affichage de 57 sources de données sur la page 3 parmi 6 pages.
57 résultats trouvés
Filtres actifs : négationnisme
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 13 avril 2021

Une présentatrice télé d’origine africaine est l’objet de propos incitant à la haine, la discrimination et la violence sur les réseaux sociaux. L'internaute a également publié des messages haineux envers les personnes d’origine juive.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Liège, division Liège, 18 mars 2021

Sur sa page Facebook, accessible au public, un homme publie des propos et photos par lesquels il nie l’existence de l’Holocaust.
Unia partie (civile)

Cour cons­ti­tu­tion­nelle, 14 janvier 2021

L’article 20 de la loi antiracisme du 30 juillet 1981 pénalise sous certaines conditions le fait de nier, minimiser grossièrement, chercher à justifier ou approuver un crime de génocide, crime contre l’humanité et crime de guerre. Le législateur a choisi de limiter l’application de cette disposition aux crimes établis comme tels par une décision définitive rendue par une juridiction internationale.  La Cour constitutionnelle a jugé que le choix du législateur de limiter l’incrimination n’est pas sans justification raisonnable.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Louvain, 14 juillet 2020

Un homme a disposé des symboles nazis sur et autour de sa maison. Il a également distribué des tracts qui témoignent de sa haine envers la communauté juive. Il est poursuivi pour incitation à la haine et infraction à la législation réprimant le négationnisme.

Tribunal cor­rec­tion­nel du Luxembourg, division Neufchateau, 12 décembre 2019

Une personne crée deux profils Facebook et y incite à la discrimination, la haine et la violence par des photos et images sur base de plusieurs critères. Elle y minimise également ou approuve le génocide commis pendant la deuxième guerre mondiale.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre occidentale, division Courtrai, 27 novembre 2019

Le prévenu est gestionnaire d’un profil Facebook sans limite d’accès. Les visiteurs y écrivent des propos racistes. Il ‘aime’ chacun de ces messages haineux.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 11 juin 2019

La police judiciaire découvre un compte Twitter qui publie des propos haineux à l’encontre des juifs et des personnes d’origine africaine. Le suspect porte des tatouages faisant référence au nazisme et dispose d’une série d’objets allant dans le même sens.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 7 mai 2019

Un parlementaire diffuse, via les réseaux sociaux, que les sionistes ont financé Hitler afin d’initier la deuxième guerre mondiale pour aboutir à la création de l’état d’Israël.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel d'Anvers, division Anvers, 27 avril 2018

Un homme est poursuivi pour des infractions en matière de possession d’armes et sur base de la loi contre le négationnisme du 23 mars 1995. Dans le réfectoire de son employeur il avait déclaré que Hitler était trop sage et que le génocide des juifs n’était qu’un détail de l’histoire. Son discours avait été filmé

Tribunal cor­rec­tion­nel d'Anvers, division Malines, 21 mars 2018

Un homme envoie un DVD à la direction de la Caserne Dossin. Le contenue nie l’existence des chambres à gaz. Il a déjà été condamné deux fois pour des faits semblables.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?