Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

60 sources trouvées Affichage de 60 sources de données sur la page 5 parmi 6 pages.
60 résultats trouvés
Filtres actifs : négationnisme
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre orientale, division Termonde, 7 février 2014

Plusieurs membres du groupe « Bloed, Bodem, Eer en Trouw » (BBET) [traduction: « Sang, terre, honneur, fidélité »] ont été poursuivis, notamment, pour coups et blessures (avec motif abjecte) et incitation à la haine, la discrimination ou la violence envers des personnes d’origine étrangère (dont, en particulier, la communauté juive). Les revues périodiques et le site internet de BBET constituaient également des violations des lois Antiracisme et Négationnisme.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Namur, division Dinant, 16 janvier 2014

Lors d’un interpellation par la police, un homme injurie et menace les policiers. Il est poursuivi pour incitation à la haine sur base du critère racial suite, notamment, à ses propos « va baiser ta sale noire… ».

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 5 février 2013

Un homme est poursuivi pour avoir fait partie d’un groupement qui de manière manifeste et répétée prône la discrimination, avoir incité à la haine sur internet (e.a. via un blog) et minimisé l’Holocaust.

Unia partie (civile)

Cour d’appel de Bruxelles (francophone), 21 septembre 2011

En première instance l’auteur des faits avait déjà été condamné sur base de la loi du 23 mars 1995 pour avoir dans un tract mis en doute l’existence des « prétendues » chambres à gaz homicides. Il était également question de plusieurs autres faits de négationnisme et e.a. un autocollant : « Chambre à gaz = mensonge ». 

Unia partie (civile)

Cour d’appel de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 15 septembre 2010

La cour d’appel confirme le jugement en matière de négationnisme rendu par le tribunal correctionnel le 12 décembre 2008.

Unia partie (civile)

Cour d'appel de Bruxelles (francophone), 23 janvier 2009

La cour d’appel rend un arrêt dans le procès entrepris en 2002, notamment par le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme en qualité de partie civile, contre 2 gestionnaires du site Internet www.assabyle.com du Centre islamique belge.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 12 décembre 2008

La prévention concerne la négation, minimisation grossière, tentative de justification ou d’approbation du génocide commis pendant la deuxième guerre mondiale par le régime national-socialiste allemand lors d’une interview télévisée diffusée dans le cadre d’une émission d’actualité. L’argument qu’il s’agirait d’un délit politique est rejeté.

Cour cons­ti­tu­tion­nelle, 12 décembre 2007

Les personnes condamnées en vertu de la loi antiracisme ou la loi sur le négationnisme ne peuvent se présenter aux élections en Région wallonne pendant 18 ans.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre orientale, division Termonde, 3 avril 2007

Le tribunal correctionnel estime que la publication et la diffusion des œuvres de Jozef Rulof ne constituent pas une infraction à la loi antiracisme et à la loi sur le négationnisme.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 21 juin 2006

Suite à une plainte simple contre inconnus du Centre en mars 2002 et diverses constitutions de parties civiles dans le courant de 2003 et 2004 le tribunal correctionnel de Bruxelles s’est prononcé sur le contenu du site web du « Centre islamique belge ».

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?