Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

55 sources trouvées Affichage de 55 sources de données sur la page 1 parmi 6 pages.
55 résultats trouvés
Filtres actifs : négationnisme
Unia partie (civile)

Cour d'appel de Gand, 20 juin 2025

La cour d'appel de Gand confirme la condamnation du leader et de 5 membres du mouvement Schild & Vrienden pour incitation à la discrimination, à la ségrégation, à la haine et/ou à la violence, négationnisme, diffusion d'idées racistes et appartenance à un groupe raciste. Pour déterminer la peine, la cour d'appel tient compte du délai important qui s'est écoulé entre le début de la procédure et l'arrêt.

Conseil pour le journalisme, 19 juin 2025

Une asbl a déposé une plainte auprès du Conseil pour le journalisme à la suite d'une chronique publiée par un écrivain connu. Le Conseil pour le journalisme a estimé que la publication de cette chronique ne constituait pas une incitation à la discrimination ou au racisme, ni une stigmatisation, en l'occurrence antisémite, au sens de l'article 27 du Code de déontologie du Conseil pour le journalisme.

Unia partie (civile)

Cour d'appel d'Anvers, 4 avril 2025

2 supporters de football avaient chanté des chants antisémites et fait le salut hitlérien lors d'un match de football. Ils ont été condamnés pour négationnisme et incitation à la haine et à la violence envers la communauté juive.

Unia partie (civile)

Cour d’appel de Mons, 27 mars 2025

4 militaires étaient accusés de négationnisme et d'incitation à la haine. Ils avaient créé un groupe de discussion appelé "Auschwitz" et diffusé des messages haineux sur les médias sociaux. 

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre orientale, division Gand, 11 mars 2025

Le tribunal correctionnel a acquitté un auteur connu qui était directement cité pour négationnisme, incitation à la haine et à la violence envers les membres de la communauté juive et diffusion d'idées fondées sur la supériorité raciale ou la haine raciale.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Liège, division Liège, 28 juin 2024

Selon le tribunal correctionnel, des autocollants faisant référence au nazisme ne relèvent pas de l'humour, mais d'une violation de la loi sur le négationnisme, car ils minimisent l'Holocauste.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel du Hainaut, division Charleroi, 26 juin 2024

Quatre militaires étaient accusés de négationnisme et d'incitation à la haine. Ils avaient créé un groupe de discussion appelé "Auschwitz" et diffusé des messages haineux sur les médias sociaux. Un militaire a finalement été condamné pour négationnisme.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel d’Anvers, division Anvers, 18 juin 2024

2 supporters de football étaient accusés d'avoir chanté des chants antisémites lors d'un match de football. Ils ont été acquittés parce que les images dans le dossier n'étaient pas suffisamment claires et parce qu'il ne pouvait pas être établi avec certitude que les 2 supporters de football avaient commis les faits.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre orientale, division Gand, 12 mars 2024

Le tribunal correctionnel a condamné le leader et six membres du groupe Schild & Vrienden pour incitation à la discrimination, ségrégation, haine et/ou violence ; négationnisme ; diffusion d'idées racistes et appartenance à un groupe raciste.
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel du Hainaut, division Charleroi, 22 janvier 2024

Le tribunal correctionnel juge que faire le salut hitlérien lors de l’enterrement d’une personne connue dans le milieu de l’extrême droite constitue une violation de la loi sur le négationnisme et incite à la haine ou à la violence.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?