Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

60 sources trouvées Affichage de 60 sources de données sur la page 4 parmi 6 pages.
60 résultats trouvés
Filtres actifs : négationnisme

Tribunal cor­rec­tion­nel d'Anvers, division Malines, 21 mars 2018

Un homme envoie un DVD à la direction de la Caserne Dossin. Le contenue nie l’existence des chambres à gaz. Il a déjà été condamné 2 fois pour des faits semblables.

Unia partie (civile)

Cour d'appel de Bruxelles (francophone), 20 septembre 2017

Un ex-parlementaire a été condamné pour avoir nié l’existence des chambres à gaz via son site internet.

Cour d’appel de Liège, 20 janvier 2017

Un comédien français, déjà condamné à plusieurs reprises en France, a tenu lors d’un spectacle en Belgique des propos incitant à la haine raciale, prônant la supériorité raciale et en infraction avec la loi sur le négationnisme.

Cour d'appel de Liège, 18 octobre 2016

La Cour d’Appel de Liège a confirmé la décision rendue par le tribunal correctionnel de Liège à l’encontre d’un professeur d’allemand poursuivi pour avoir tenu des propos négationnistes devant ses élèves. La Cour confirme la sanction prononcée par le tribunal, c’est-à-dire à 1 mois de prison avec sursis pendant trois ans et une amende de 150 euros .

Tribunal cor­rec­tion­nel de Liège, division Verviers, 7 décembre 2015

À plusieurs reprises un professeur d’allemand nie l’existence des chambres à gaz lors des cours qu’il donne à des adolescents.
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Liège, division Liège, 25 novembre 2015

Un humoriste Français, déjà condamné à plusieurs reprises en France, a tenu lors d’un spectacle en Belgique des propos incitant à la haine raciale, prônant la supériorité raciale et en infraction avec la loi sur le négationnisme.

Tribunal cor­rec­tion­nel d'Anvers, division Anvers, 9 juillet 2015

Un homme publie des messages sur un site web dont la teneur ne permet pas de douter de son admiration pour l’Holocauste et de sa haine envers les personnes d’origine étrangère en général.
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 23 juin 2015

Un ex-parlementaire nie l’existence des chambres à gaz sur son site internet qui est accessible au grand public. Il approuve les propos tenus par un ancien homme politique Français qui avait d’ailleurs été condamné pour cela. Il fonde la teneur de son message en faisant référence aux travaux du professeur F. également condamné pour négationnisme.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre orientale, division Termonde, 8 décembre 2014

Une perquisition se passe mal et l’habitant signe le procès-verbal du nom d’un officier SS bien connu. Lorsque la police rejoint son véhicule de service il les suit et fait en rue le salut hitlérien. Par la suite, sur un document qui concerne la perquisition il apporte une swastika (croix gammée nazie).

Unia partie (civile)

Cour d’appel de Gand, 4 novembre 2014

Plusieurs membres du groupe Bloed, Bodem, Eer en Trouw (BBET) [Sang, terre, honneur, fidélité] ont été poursuivis, notamment, pour coups et blessures avec motif abjecte, incitation à la haine, la discrimination ou la violence envers des personnes d’origine étrangère dont, en particulier, la communauté juive. Les revues périodiques et le site internet de BBET constituaient également des violations des lois antiracisme et négationnisme. 

 

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?