Chiffres d’Unia

Quels sont les critères de discrimination et les domaines les plus représentés dans les dossiers d'Unia ? Quelles situations nous sont le plus souvent signalées ? Sur cette page, vous pouvez consulter de manière interactive les données quantitatives d'Unia, de 2017 à 2020.

Traiter des signalements de faits de discrimination et de messages et délits de haine : c'est une des missions d'Unia. Nous ouvrons un dossier si le signalement relève de nos compétences et s'il ne s'agit pas d'une simple demande d'information. Un même signalement peut concerner plusieurs critères de discrimination.

Comment fonctionne cet outil interactif ?

Grâce aux flèches en-dessous du graphique, vous pouvez naviguer dans cinq graphiques interactifs : le nombre de dossiers par critère de discrimination et par domaine, le nombre de signalements par critère de discrimination et par domaine, et l'évolution du nombre de signalements et de dossiers par année.

En cliquant sur la double flèche en bas à droite, vous pouvez agrandir les graphiques. 

Dans la colonne de droite, vous pouvez affiner vos critères de recherche en sélectionnant la région, le domaine, le genre du requérant, et la langue dans laquelle les faits nous ont été signalés.

Attention : un même dossier ou un signalement peut contenir plusieurs critères de discriminations (par exemple, quelqu'un est discriminé en raison de son handicap et de son âge). Si on additionne le nombre de dossiers ou signalements par critère, on obtient un total (affiché en haut à droite de l'outil de visualisation des chiffres) plus élevé que le nombre de dossiers ou signalements.

Le saviez-vous ?

Toutes les informations quantitatives présentes dans ces graphiques se trouvent dans nos rapports chiffres annuels. Retrouvez les rapports de 2020, 2019, 2018 et 2017.

Ces graphiques interactifs rassemblent les données de 2017 à 2020. Les chiffres antérieurs se trouvent dans les rapports de 2016, 2015 et 2014.