Rapport annuel 2018 : renouer avec les droits humains
En 2018, de nombreuses voix se sont levées pour dénoncer le racisme qui ronge notre société et ont appelé à une mobilisation plus ferme, allant du politique aux citoyens. L'image d’un pays ouvert et tolérant a également été mise à mal par une série d'agressions homophobes survenues tout au long de l'année dans différentes localités belges.
La difficulté à repenser la société sur un mode inclusif se lit également à travers la place de la personne handicapée dans la société (absence de réel progrès en matière d'accessibilité, obstacles à l’exercice du droit de vote, manque de budget alloué à la désinstitutionalisation…).
Sur un plan strictement formel pourtant, 2018 a connu plusieurs évolutions réglementaires et victoires juridiques importantes. Mais ça ne suffit pas. Ces progrès indéniables contrastent en effet avec les tensions qui ressurgissent dans la société, frappée par des inégalités sociales croissantes qui menacent sa cohésion. Dans ce contexte, nous devons être encore plus à l'écoute. Et travailler sur les possibles autant que sur les interdits.
Le rapport annuel revient sur les évènements les plus frappants de l’année 2018 et sur ce qu’ils ont généré au niveau de nos recommandations, de notre plan stratégique et de nos actions locales et internationales.
Vous pouvez télécharger le rapport annuel dans son intégralité sur cette page.
Rapport annuel versus rapport chiffres
Par ailleurs, Unia dispose également d'un rapport chiffres, à lire en complément du rapport annuel. Il se concentre sur les aspects quantitatifs et reprend en détail les tendances observées dans le traitement des signalements pour l’année 2018. Il offre également des données relatives aux actions judiciaires, à nos actions d’information, de sensibilisation et de formation. Vous pouvez parcourir le rapport en cliquant ici.
Publications comparables
Le travail d’Unia en 2021 exprimé en chiffres

Pour quelles situations les citoyens belges nous ont-ils le plus sollicité en 2021 ? Le nombre de signalements reçus par Unia a-t-il augmenté ? Quels sont les domaines et les critères les plus concernés dans les dossiers qui ont été ouverts ? L’impact de la pandémie du Covid-19 se fait-il encore ressentir dans nos chiffres ?
Rapport annuel 2021 : un autre monde est possible

Alors que les employeurs ont des difficultés à engager, la discrimination sur le lieu de travail persiste. Trouver un logement aussi est difficile pour les locataires en situation de handicap. Unia a traité plus de 10 000 signalements de discrimination de ce type en 2021. Pourtant, nous croyons qu'un autre monde plus inclusif est possible.
Position provisoire d’Unia quant à la création d’un organisme flamand de promotion de l’égalité (2021)
Le 30 septembre 2019, les négociateurs du gouvernement flamand ont conclu un accord de majorité suite auquel certains d'entre eux ont communiqué que le gouvernement flamand à venir entendait se retirer d'Unia et créer sa propre institution.
Rapport parallèle pour le Comité contre la torture (CAT) (2021)

Manque de statistiques fiables et centralisées sur les allégations de violences policières, refoulement ou éloignement d’étrangers malgré les risques de torture et de mauvais traitements et persistance de lacunes en matière de prise en charge des internés : voici quelques exemples des constats de ce rapport.