Rapport annuel 2022

En 2022, Unia a de nouveau été au service des citoyens discriminés. Dans notre rapport annuel, nous revenons sur nos actions pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité en Belgique.

Unia comme organisme de promotion de l’égalité

En 2022, 7.310 personnes ont fait appel à Unia parce qu’elles se sont senties discriminées, principalement sur base de leur origine, de leur état de santé ou de leur handicap. Nous avons cherché avec elles des solutions à des discriminations individuelles.

Au niveau structurel, nous avons donné des formations à 6.395 personnes, et collaboré avec des partenaires:

• locaux : communes, associations de terrain…
  • nationaux : organisations patronales, Institut fédéral des Droits humains…
  • internationaux : Equinet, ENNHRI…

Enfin, nous avons adapté notre manière de travailler aux changements dans le paysage des droits humains et la reprise à 100% de nos services après la pandémie. À la clé, un déménagement et un nouvel organigramme.

Étudier et travailler sur pied d’égalité

Le marché du travail belge continue à fonctionner à plusieurs vitesses en 2022 selon l’âge, l’origine, les convictions religieuses, le handicap, l’état de santé et d’autres caractéristiques. En plus d’avoir ouvert 532 dossiers de travailleurs discriminés, Unia a misé sur la prévention des discriminations et la promotion de l’égalité au travail et propose 6 pistes concrètes :

• des données fiables
  • une politique de prévention des discriminations obligatoire dans les entreprises
  • des formations
  • des actions positives
  • des tests de situation plus simples
  • des preuves mieux reconnues par la justice

Et comme un marché du travail inclusif commence dès les bancs de l’école, Unia a aussi soutenu les élèves en :

• pointant les manquements législatifs
  • encourageant les initiatives positives
  • formant les équipes pédagogiques
  • en soutenant les victimes de discriminations à l’école (275 dossiers en 2022).

Discours et délits de haine

Face à une société qui se polarise, Unia s’inquiète des nombreux discours en haine. À côté de son soutien individuel (312 dossiers clôturés), Unia a émis une série de recommandations aux responsables politiques, universitaires et autres responsables publics.

Unia a également clôturé 322 dossiers liés à des délits de haine (coups, blessures, harcèlement…). Dans la plupart de ces dossiers, la motivation était la haine raciale, suivie par l’orientation sexuelle. Unia est allé plusieurs fois en justice aux côtés de victimes et travaille de manière préventive avec la police.

En 2022, Unia a également travaillé sur l’influence de l’intelligence artificielle sur la polarisation et les extrémismes, ainsi que sur l’impact physique et psychologique sur les victimes de discours et délits de haine.

Des services accessibles à tous

La guerre en Ukraine a fait augmenter les prix de l’énergie en 2022. Cela a rendu la recherche de logement encore plus compliquée pour de nombreuses familles. Unia a encouragé les tests de situation dans les trois Régions et au niveau local pour prévenir les discriminations au logement qui sont surtout liées aux revenus et à l’origine des locataires.

L’inaccessibilité des transports en commun et les systèmes de contrôle de parking via scan-cars non pensés pour les personnes en situation de handicap ont continué à poser problème en Belgique.

Au niveau des services publics, Unia a continué à former des collaborateurs de première ligne et des agents de police. En 2022, Unia s’est aussi concentré sur :

• la situation des personnes internées, détenues ou séjournant en institution
  • le caractère intersectionnel des discriminations
  • la fracture numérique

Rapports annuels régionaux 2022

Les rapports annuels régionaux proposent un rapportage chiffré au niveau local. Ils complètent le rapport annuel général d'Unia:

Ces rapports annuels régionaux sont destinés en particulier aux responsables des pouvoirs locaux ou régionaux et des réseaux associatifs.

Bon à savoir : ces rapports ne proposent pas un aperçu complet de toutes les activités (locales) d'Unia. Consultez plutôt notre rapport annuel général pour une analyse qualitative et une mise en perspective des chiffres par domaine et critère.