6 octobre 2026 : Unia Connect, l'événement annuel d'Unia
Unia Connect, c'est l'événement annuel d'Unia qui réunit les acteurs et actrices de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion autour d'une même ambition : comprendre les défis de notre société pour mieux agir.
Au programme : des rencontres, des échanges et des interventions inspirantes de personnalités engagées qui éclairent les enjeux actuels de l'égalité et de la lutte contre les discriminations.
Pour cette 1e édition, nous accueillons Rokhaya Diallo, réalisatrice, journaliste et autrice française, et William Boeva, acteur et humoriste flamand, fervent défenseur de l’inclusion.
Programme
- 9h30 : Rétrospective de l'année 2025 par Els Keytsman De Ronne et Patrick Charlier, Directeurs d'Unia
- 10h30 : 20 ans de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées : Unia vous présente son travail
- 11h : Pause
- 11h15 : Keynote "Drive" de William Boeva
- 12h00 : Lunch offert
- 13h00 : Présentation de la nouvelle version d'eDiv, la plateforme de formation d’Unia
- 13h20 : Nelly Tambashe Kattako et Imane El Morabet de la cellule racisme d'Unia présentent les chiffres, la situation et les actions entreprises contre le racisme en Belgique
- 14h00 : Keynote de Rokhaya Diallo
- 15h00 : Questions du public
- 15h20 : Mot de clôture par les organisateurs
Informations pratiques
- Date et heure : mardi 6 octobre 2026, de 9h30 à 15h30 (accueil à partir de 9h)
- Lieu : Service public fédéral Politique et Soutien, Avenue Simon Bolivar 30, boîte 1, 1000 Bruxelles (à quelques minutes de la Gare du Nord)
- L'inscription se fait pour la journée entière pour des raisons d'organisation
Rapport annuel 2025
Le rapport annuel 2025 d'Unia montre que de plus en plus de personnes ont recours à nos services dans la lutte contre la discrimination, les discours de haine et les crimes motivés par la haine.