6 octobre 2026 : Unia Connect, l'événement annuel d'Unia
Unia Connect, c'est l'événement annuel d'Unia qui réunit les acteurs et actrices de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion autour d'une même ambition : comprendre les défis de notre société pour mieux agir.
Au programme : des rencontres, des échanges et des interventions inspirantes de personnalités engagées qui éclairent les enjeux actuels de l'égalité et de la lutte contre les discriminations.
Pour cette 1e édition, nous accueillons Rokhaya Diallo, réalisatrice, journaliste et autrice française, et William Boeva, acteur et humoriste flamand, fervent défenseur de l’inclusion.
Programme
- 9h00 : Accueil
- 9h30 : Interview-rétrospective de l'année 2025 de Els Keytsman De Ronne et Patrick Charlier, Directeurs d'Unia par Bruno Martens (Unia)
- 10h30 : 20 ans de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées : présentation du travail d'Unia par Véronique Ghesquière et Quinten Vercruysse de la Cellule handicap d'Unia.
- 11h : Pause
- 11h15 : Performance "Drive" de William Boeva
- 12h00 : Lunch végétarien
- 13h00 : Présentation de la nouvelle version d'eDiv, la plateforme de formation en ligne d’Unia
- 13h20 : Nelly Tambashe Kattako et Imane El Morabet de la Cellule racisme d'Unia présentent les chiffres, la situation et les actions entreprises contre le racisme en Belgique
- 14h00 : Keynote de Rokhaya Diallo à propos du racisme dans le monde du travail
- 15h00 : Questions du public
- 15h20 : Mot de clôture par la Direction
La journée était animée par Farah Mohamed et Oliviero Aseglio.
Rapport annuel 2025
Le rapport annuel 2025 d'Unia montre que de plus en plus de personnes ont recours à nos services dans la lutte contre la discrimination, les discours de haine et les crimes motivés par la haine.