Passer au contenu

Âgisme : Unia appelle la Belgique à passer à l’action, dans un contexte international décisif

17/04/2026
  • Communiqué de presse
  • Âge

À la suite de sa récente recherche sur les discriminations fondées sur l’âge, Unia publie une série de recommandations. L’une d’entre elles invite la Belgique à s’investir plus activement dans l’élaboration de la convention sur les droits des personnes âgées de l’ONU. Une occasion idéale se présente lorsque le groupe de travail intergouvernemental des Nations Unies se réunira en juillet prochain.

Une opportunité historique pour renforcer les droits des personnes âgées

En avril 2025, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies adoptait une résolution en vue de l'élaboration d'une convention internationale relative aux droits des personnes âgées. Dans la foulée, un groupe de travail intergouvernemental chargé de préparer cet instrument juridiquement contraignant s’est réuni en février 2026. 

Ce futur traité pourrait marquer un tournant majeur en obligeant les États à lutter activement contre les discriminations liées à l’âge, à garantir l’accès aux droits fondamentaux et à assurer le respect de l’autonomie et de la dignité des personnes âgées.

Un constat préoccupant en Belgique

La recherche d'Unia publiée en novembre 2025 révélait qu’une personne sur 3 déclare avoir subi une discrimination fondée sur l’âge au cours des 12 derniers mois. Les moins de 30 ans et les plus de 70 ans sont les tranches d’âge les plus touchées : environ la moitié de ces personnes rapportent avoir été discriminées en raison de leur âge. 

Unia constate que ces discriminations restent largement banalisées et invisibilisées. Elles se manifestent dans des domaines essentiels comme l’emploi, les soins de santé, le logement ou encore le respect de l’autonomie individuelle. Le tout-numérique ne fait que renforcer les inégalités.

Un engagement politique encore insuffisant

Dans ce contexte, Unia regrette le manque de mobilisation politique autour de ces enjeux en Belgique, malgré les signaux forts envoyés au niveau international et la mobilisation croissante de la société civile. 

Unia invite la Belgique à adopter une position concertée pour la prochaine réunion du groupe de travail intergouvernemental de l’ONU qui se tiendra en juillet à Genève.  

Cinq priorités pour lutter efficacement contre l’âgisme

Dans les recommandations publiées aujourd’hui, Unia appelle les autorités belges à agir autour de cinq axes prioritaires : 

  • S’engager de manière active et constructive dans l’élaboration de la convention internationale sur les droits des personnes âgées de l’ONU ;
  • Miser sur l’inclusion numérique et garantir des alternatives non numériques pour les services essentiels ;
  • Réaliser une analyse des limites d’âge arbitraires en Belgique ;
  • Informer et sensibiliser aux préjugés et stéréotypes liés à l’âge, en accordant une attention particulière au secteur des soins ;
  • Lutter contre la discrimination fondée sur l’âge dans le domaine du travail rémunéré. 

“Rien sur nous, sans nous”

Unia insiste sur la nécessité d’associer pleinement les personnes concernées à l’élaboration des politiques publiques. La lutte contre l’âgisme doit s’inscrire dans une approche structurelle, transversale et fondée sur les droits humains.

Patrick Charlier, directeur d’Unia

Unia participe à cette dynamique internationale : nous rencontrons ce lundi 20 avril la représentante des Nations Unies en charge du suivi de la future convention sur les droits des personnes âgées, aux côtés d’organisations de la société civile. Nous lui transmettrons nos recommandations. Chaque âge de la vie a ses spécificités et ses atouts. Beaucoup de personnes sont encore exclues, arbitrairement, parce que de nombreux clichés sont associés à certaines tranches d’âge : les personnes âgées sont vues comme un poids tandis que les jeunes sont vite considérés comme incapables. Une société inclusive, c’est aussi une société intergénérationnelle
  • Âge

Vous souhaitez recevoir notre newsletter avec nos dernières actualités ?