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Baromètre de la diversité : Enseignement (2018)

4/02/2018
  • Études
  • Enseignement

Unia a commandé une étude sur l’égalité des chances dans les écoles des trois communautés. 

Objectif du projet

L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.

Étude académique

Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.

L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :

  • Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
  • Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
  • Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?

Une enquête de l’ULB, de la KU Leuven et de l’UGent

Le rapport que vous pouvez télécharger sur cette page est le résultat d’une recherche scientifique de long terme menée par la KU Leuven, le centre de diversité et d’apprentissage de l’Université de Gand (HIVA) et l’ULB-GERME. Pour réaliser cette étude et ce rapport, Unia a obtenu le soutien des trois ministres communautaires de l’enseignement obligatoire et la ministre de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Coordination par Unia

Unia a coordonné la recherche. Sur la base des résultats obtenus et notre propre expertise en matière d’éducation, nous avons également formulé un certain nombre de recommandations politiques. Avec le Baromètre de la diversité Enseignement, Unia offre un instrument pour nourrir la réflexion visant à réduire autant que possible les inégalités scolaires et pour aider à mettre sur pied une politique d’égalité et de promotion de la diversité.

Autres Baromètres de la diversité

Baromètre de la diversité : logement (2014)

8 octobre 2014

Au même titre que l’emploi et l’enseignement, le logement constitue l’un des piliers essentiel de l’insertion sociale des individus et de la gestion de la Cité. L’actualité politique et les appels répétés des associations concernées, nous rappellent chaque jour l’urgence à consolider et à renforcer les efforts en la matière.

Baromètre de la diversité : emploi (2012)

6 septembre 2012

Le Centre présente les résultats du premier volet de son Baromètre de la diversité, consacré cette année à l’emploi. Objectif du projet : élaborer un instrument de mesure structurel qui dresse de manière scientifique un état des lieux de la gestion de la diversité en Belgique. 

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