Une discrimination c’est quoi ? Version FALC
Une discrimination, c’est quand :
- une personne se comporte moins bien avec vous
parce que vous êtes différent - ou qu’une règle vous donne moins de chances
parce que vous êtes différent
Vous pouvez par exemple être différent
à cause :
- de votre couleur de peau
- de votre handicap
- de votre santé
- de votre religion
- de votre argent
- de votre âge
- de votre taille et votre poids
- et beaucoup d’autres choses.
Les différentes sortes de discrimination
Il y a 7 sortes de discriminations.
Toutes ces discriminations sont interdites.
C’est la loi.
1. La discrimination directe
C’est quand une personne agit moins bien avec vous
parce que vous êtes différent.
Par exemple :
Un propriétaire ne veut pas
vous louer son appartement
parce que vous avez un handicap.
C’est une discrimination directe.
C’est interdit par la loi.
2. La discrimination indirecte
C’est quand il y a une règle
qui est la même pour tout le monde.
Mais cette règle vous empêche de faire certaines choses.
Par exemple, parce que :
- vous avez un handicap
- vous êtes une personne âgée
- vous êtes noir
- vous êtes une femme.
Par exemple :
- Vous allez au cinéma.
- Vous devez acheter le ticket de cinéma
avec votre téléphone.
Parce qu’il n’y a plus de caisse avec un vendeur. - Vous n’avez pas de téléphone
ou vous ne savez pas utiliser internet ?
Alors vous ne pouvez pas acheter le ticket de cinéma.
À cause de cette règle
vous ne pouvez pas aller au cinéma.
C’est une discrimination indirecte. - C’est interdit par la loi.
3. Le refus d’aménagement raisonnable
Un aménagement raisonnable
c’est quand on change des choses
pour aider une personne qui a des difficultés.
Comme ça cette personne peut faire les mêmes activités
que les autres.
Le refus d’aménagement raisonnable
c’est quand on refuse de changer des choses
pour aider une personne qui a des difficultés.
Par exemple :
Vous êtes sourd.
Vous avez un rendez-vous
pour un nouveau travail.
Vous demandez d’avoir un interprète en langue des signes
pour vous aider.
C’est un aménagement raisonnable.
L’employeur refuse.
L’employeur décide d’annuler le rendez-vous.
C’est un refus d’aménagement raisonnable.
C’est interdit par la loi.
4. L’injonction à discriminer
C’est quand une personne oblige
une autre personne
à discriminer.
Par exemple :
Vous travaillez dans un bar.
Votre chef vous demande d’engager
un nouveau serveur.
Et votre chef ne veut pas un serveur
qui a une couleur de peau noire.
Un serveur veut travailler dans votre bar.
Ce serveur a beaucoup d’expérience.
Mais vous ne l’engagez pas
parce qu’il est noir.
Votre chef et vous-même discriminez.
C’est interdit par la loi.
5. Le harcèlement
C’est quand une personne vous fait souvent du mal
parce que vous êtes différent.
Par exemple :
Quelqu’un se moque souvent de vous
parce que vous êtes très grand.
Ou quelqu’un envoie souvent des mails méchants
parce que vous avez un handicap.
Quand ça arrive souvent
ça s’appelle du harcèlement.
C’est interdit par la loi.
6. Le délit de haine
C’est quand quelqu’un est méchant et violent avec vous
parce que vous êtes différent.
Par exemple :
Une personne vous frappe
parce que vous êtes gros.
C’est interdit par la loi.
7. L’incitation à la haine
C’est quand une personne dit ou écrit des choses
pour que d’autres personnes agressent
ou insultent d’autres personnes
parce qu’ils sont différents.
Par exemple :
Une personne écrit sur Facebook
qu’il faut tuer toutes les personnes noires.
C’est une incitation à la haine.
C’est interdit par la loi.
On vous a discriminé ?
Vous pouvez contacter Unia :
- par téléphone au 0 8 0 0 1 2 8 0 0.
C’est gratuit.
Vous pouvez appeler du lundi au vendredi
entre 9h30 et 13h. - sur le site internet.
Il faut remplir le formulaire de signalement.
Vous parlez la langue des signes ?
Vous pouvez demander un interprète
au service Relais-signes d’Unia.
Pour avoir un interprète en vidéo
pendant votre discussion avec Unia,
il faut aller sur : https://connect.elioz.fr.