Mettre en œuvre les règles sanitaires sans discriminer : ce magasin s’est adapté 

27 Mai 2021
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: HandicapAutres critères

Une maman souhaite entrer dans un magasin avec ses deux enfants mineurs. Le magasin n’accepte que deux personnes par ménage, et lui refuse donc l’accès. La personne contacte Unia, qui rappelle au magasin les règles. Le magasin s’excuse auprès de la personne et modifie les règles d’accès.

En période de déconfinement, Unia est sollicité par une personne qui souhaite entrer dans un magasin d’ameublement accompagnée de ses deux enfants mineurs. Un des enfants s’est vu refuser l’accès au magasin. Effectivement, seules deux personnes par groupe ou par famille pouvaient entrer en même temps dans le magasin, enfants et bébés compris.  

Unia contacte le magasin et explique que certaines familles, telles que les familles monoparentales, se retrouvent exclues de l’accès au magasin en raison de ces mesures. Le SPF économie rappelait les règles mentionnées dans un arrêté ministériel : « Les courses sont effectuées seul, sauf en cas de rendez-vous. Une exception est faite pour un adulte qui accompagne les mineurs vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance. »   

Le magasin s’excuse auprès de la cliente à la suite de l’interpellation d’Unia. Il accepte de modifier ses règles d’accès, en s’adaptant aux recommandations des autorités.   

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