Passer au contenu

Cour constitutionnelle, 4 mars 2008

Une personne demande l'annulation de l'article 51 de la loi antidiscrimination. Elle estime que cet article limite la protection offerte par la loi antidiscrimination à une liste énumérative de critères protégés, sans justification raisonnable.

Publié : 04/03/2008
Domaine(s) : Activité accessible au public (économique, sociale, culturelle ou politique), Emploi, Biens et services, Affiliation à une organisation de travailleurs ou d’employeurs, Protection sociale, Mention dans une pièce officielle ou dans un PV
Critère(s) de discrimination : Discrimination fondée sur la conviction religieuse ou philosophique, Discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, Discrimination sur base du handicap, Discrimination fondée sur l’âge, Discrimination sur base de l’état de santé, Discrimination sur base d’une caractéristique physique ou génétique, Discrimination sur base de la fortune, Discrimination sur base d’une conviction politique, Discrimination sur base d’une conviction syndicale, Discrimination sur base de l'origine ou condition sociale, Discrimination sur base de la naissance, Discrimination sur base de l’état civil, de la composition de ménage et des responsabilités familiales
Infraction(s) à la loi : Autre
Pouvoir judicaire : Cour constitutionnelle
Juridiction : Belgique
Unia partie (civile) : non

Les faits

La Cour constitutionnelle est sollicitée pour annuler l'article 51 de la loi antidiscrimination. Cet article stipule :"La loi du 25 février 2003 tendant à lutter contre la discrimination et modifiant la loi du 15 février 1993 créant un Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, modifié par les lois des 9 juillet 2004 et 20 juillet 2006, est abrogée."

Le requérant estime que l'article 51 a pour conséquence que la protection offerte par la loi antidiscrimination est limitée à une liste énumérative de critères protégés, sans justification raisonnable.

Décision

La demande est rejetée. La restriction ne découle pas de l'article 51, mais des articles 3 et 4, 4° de la loi antidiscrimination. Le requérant a donc visé le mauvais article dans sa requête.

Unia n'était pas partie à la cause.

En abrégé : C.c. 4/3/2008 - Numéro de rôle 47/2008

 

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?