Passer au contenu

Cour du travail de Bruxelles (néerlandophone), 20 octobre 2025

Un homme est licencié après un comportement inapproprié et agressif sur le lieu de travail. La cour du travail juge que l’homme ne peut pas démontrer de faits indiquant une discrimination fondée sur une caractéristique protégée.

Publié : 20/10/2025
Domaine(s) : Emploi
Critère(s) de discrimination : Racisme, Discrimination sur base de l’état de santé
Infraction(s) à la loi : Discrimination (civil), Discrimination directe
Pouvoir judicaire : Cour du travail
Juridiction : Bruxelles
Unia partie (civile) : non

Les faits

Un homme a été licencié « parce qu'il ne respectait pas les valeurs de l'entreprise et créait un environnement de travail hostile ». Le motif direct de ce licenciement était un incident survenu lorsque l'homme n'avait pas obtenu l'autorisation de son supérieur hiérarchique pour regarder le match de football Belgique-Croatie avec quelques autres collègues dans la cafétéria. Il avait réagi de manière très agressive à ce refus, envers la hiérarchie comme envers les collaborateurs de l'entreprise. 

Les collègues qui avaient été autorisés à regarder le match de football (en fin d'après-midi) avaient commencé leur travail 2 heures plus tôt. Cependant, l'homme était revenu ce jour-là après une absence de 3,5 mois pour cause de maladie. Comme il était arrivé à l'heure habituelle, il n'avait pas obtenu l'autorisation de regarder le match.

Selon lui, son licenciement était motivé par son état de santé et par du racisme. En première instance, sa demande a été rejetée comme non fondée.

Décision

La cour du travail suit le tribunal du travail et rejette également la demande de l'homme comme non fondée. L'entreprise a pu démontrer que l'homme avait été licencié pour son comportement agressif et inapproprié sur le lieu de travail. L'homme n'a pas pu démontrer de faits permettant de présumer l'existence d'une discrimination directe fondée sur un ou plusieurs critères protégés.

Unia n'était pas partie à la cause.

En abrégé: C.trav. Bruxelles (Nl.), 20/10/2025 - Numéro de rôle 2024/AB/561

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?