Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1274 sources trouvées Affichage de 1274 sources de données sur la page 2 parmi 128 pages.
1274 résultats trouvés

Conseil d'Etat, 21 mars 2025

Un élève doit passer des examens devant un jury, mais un certain aménagement raisonnable n'est pas autorisé. Il demande la suspension d'extrême urgence de la décision. Le Conseil d'État estime qu'il a attendu trop longtemps pour demander la suspension.

Comité européen des Droits Sociaux, 19 mars 2025

Le Comité européen des Droits Sociaux a, entre autres, jugé que la Région flamande ne faisait pas assez pour faire respecter l'interdiction de discrimination en matière de logement.

Cour du travail de Bruxelles (francophone), 17 mars 2025

Un homme a eu un accident du travail. Lors de sa reprise de travail, un trajet de réintégration est lancé. Cependant, selon l'entreprise, il n'y a pas de possibilité de réintégration. L'homme démissionne et engage une procédure pour refus d'aménagements raisonnables par l'employeur.

Tribunal de première instance de Bruxelles (francophone), 14 mars 2025

Le 21 janvier 2021, 233 personnes dont 82 mineurs ont été arrêtées à Bruxelles à l'issue d'une manifestation contre la justice de classe et le racisme. Certaines des personnes arrêtées ont réclamé des dommages et intérêts sur la base de l'article 1382 du Code civil. Le tribunal de première instance a jugé que l'État belge, la zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles et le maire de Bruxelles avaient agi de manière fautive et a accordé des dommages et intérêts.  

Cour d’appel de Gand, 14 mars 2025

La cour d'appel de Gand a condamné plusieurs membres du groupe d'extrême droite « Project Thule » pour avoir participé à une milice privée ou lui avoir apporté leur soutien, ainsi que pour port d'armes et détention d'armes.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Liège, division Liège, 13 mars 2025

Plusieurs personnes volent une voiture. Elles sont arrêtées et, lors de l'interrogatoire de la police, l'un des prévenus se comporte de manière agressive et insultante envers les inspecteurs de police.

Cour cons­ti­tu­tion­nelle, 13 mars 2025

Un homme est reconnu comme personne en situation de handicap. Il vivait initialement avec sa fille de 21 ans, pour laquelle il percevait des allocations familiales et avait donc droit au taux d'allocation le plus élevé. La fille a quitté le domicile familial et l'homme a alors vécu avec son fils de 25 ans, qui n'avait pas de revenus. De ce fait, il n'avait droit qu'à une allocation au taux le plus bas. Selon l'homme, la définition du « ménage » de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées violait le principe d'égalité inscrit dans la Constitution.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Liège, division Liège, 12 mars 2025

Un homme a tiré à 3 moments différents avec une arme à feu en direction des résidences de Gens du voyage installés dans une zone industrielle. Il a été condamné par le tribunal correctionnel pour tentative d'assassinat, menaces et détention illégale d'une arme à feu. Le tribunal correctionnel a retenu le facteur aggravant de l'article 78ter du Code pénal et a déduit le mobile discriminatoire de l'homme de sa sympathie pour le régime nazi.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre orientale, division Gand, 11 mars 2025

Le tribunal correctionnel a acquitté un auteur connu qui était directement cité pour négationnisme, incitation à la haine et à la violence envers les membres de la communauté juive et diffusion d'idées fondées sur la supériorité raciale ou la haine raciale.

Cour du travail de Liège, division Namur, 11 mars 2025

Un enseignant, qui était également représentant syndical, avait soumis un dossier à plusieurs députés concernant des incidents survenus dans son école. Cela a conduit à une sanction disciplinaire. La cour du travail a jugé que le critère protégé de la conviction syndicale devait être interprété au sens large et que l'enseignant avait été victime de discrimination fondée sur sa conviction syndicale.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?