Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1515 sources trouvées Affichage de 1515 sources de données sur la page 2 parmi 152 pages.
1515 résultats trouvés
Unia partie (civile)

Tribunal de première instance de Bruxelles (francophone), 6 juin 2025

Une propriétaire refuse de louer son bien à un candidat locataire d'origine étrangère assisté par un collaborateur du CPAS. Le tribunal de première instance constate qu'il s'agit d'une discrimination directe (fondée sur des caractéristiques raciales et sur la fortune).

Justice de paix Boussu-Colfontaine, 6 juin 2025

Une femme avec 7 enfants avait emménagé sans autorisation dans un logement vacant appartenant à une société de logements sociaux. Elle a ensuite été expulsée du logement à la suite d'une requête unilatérale de la société de logements sociaux. Le juge de paix estime que la société de logements sociaux aurait dû engager une procédure contradictoire.

Cour de cassation, 4 juin 2025

Une publication en ligne visant à inciter des tiers à perturber la tranquillité d'une journaliste ne constitue pas un délit de presse. En effet, une telle opération ne consiste pas en la manifestation d'une opinion.

Cour de cassation, 2 juin 2025

L'indemnité forfaitaire prévue à l'article 23, § 2, 2° de la loi genre ne s'applique qu'en cas d'actions intentées contre l'employeur. Dans tous les autres cas, l'indemnité forfaitaire prévue à l'article 23, § 2, 1° de la loi genre s'applique.

Tribunal cor­rec­tion­nel du Hainaut, division Charleroi, 27 mai 2025

3 personnes ont été poursuivies, sur la base des dispositions pénales relatives aux insultes écrites, pour avoir publié des commentaires racistes sous une publication en 2017.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 26 mai 2025

Un homme avait été condamné par défaut pour coups et blessures avec mobile homophobe à une peine de 8 mois d'emprisonnement et une amende 800 euros. Il a fait opposition au jugement par défaut. 

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel du Limbourg, division Tongres, 23 mai 2025

En juin 2024, des membres de Voorpost ont mené une action de protestation devant un centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Zutendaal. Le tribunal correctionnel a entre autres estimé que les 8 prévenus n'avaient pas agi par mépris ou hostilité envers les demandeurs d'asile, mais par mécontentement à l'égard de la politique menée. 7 prévenus ont bénéficié de la suspension simple du prononcé de la condamnation et 1 prévenu a été condamné à une peine de travail de 46 heures.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 20 mai 2025

Un employé de magasin ne reçoit pas d'augmentation de salaire. Il ne peut l'accepter et ses performances se détériorent. Finalement, l'employé est licencié. Il estime que son licenciement est lié à son absence pour cause de maladie, mais la cour du travail ne suit pas cet argument.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 20 mai 2025

La victime a été frappée par son frère et traitée de « sale pédé » pendant l'agression. Le tribunal correctionnel condamne le prévenu pour coups et blessures et estime qu'il y avait un mobile discriminatoire.

Cour du travail de Liège, division Neufchâteau, 14 mai 2025

Un ouvrier travaille dans la cuisine d'un restaurant. Il est licencié après avoir contracté la Covid-19 (ce qui a conduit le restaurant à réorganiser le travail). Selon la cour du travail, ce licenciement est discriminatoire (sur la base de l'état de santé).

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?