Passer au contenu

Tribunal correctionnel d'Anvers, division Anvers, 23 juin 2020

Les faits se sont déroulés en 2016 à Anvers. Des agents de police ont volé de l'argent et d'autres effets personnels à des personnes sans papiers. Ils les ont maltraitées physiquement et psychiquement dans un endroit isolé près du port d'Anvers. 

[Appel: Cour d'appel d'Anvers, 7 mai 2021]

[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].

Publié : 23/06/2020
Domaine(s) : Police et justice
Critère(s) de discrimination : Racisme, Discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, Discrimination sur la base du genre
Infraction(s) à la loi : Discrimination (pénal), Discrimination par un fonctionnaire, Délit de haine, Menace, Vol, Coups et blessures, Arrestation illégale et violation de domicile
Pouvoir judicaire : Tribunal correctionnel
Juridiction : Anvers
Unia partie (civile) : oui

Les faits

Des agents de police ont volé de l'argent et d'autres effets personnels à des personnes sans papiers. Ils les ont maltraitées physiquement et psychiquement dans un endroit isolé près du port d'Anvers. Une des victimes a eu peur que les policiers le jettent à l'eau. Une autre victime a été secouée et humiliée à 3 reprises par les policiers. Selon un des avocats des victimes, les agents voulaient affirmer leur pouvoir. Et l'accusation a constaté un "estompement profond de la norme" chez les auteurs des faits.

Qualification juridique

Le ministère public avait poursuivi les prévenus pour:

  • Vol avec violence (article 468 ancien Code pénal).
  • Faux en écriture (article 194 ancien Code pénal).
  • Intrusion dans un domicile (article 148 ancien Code pénal).
  • Tentative de vol (article 461 ancien Code pénal).
  • Discrimination par un fonctionnaire ou officier public (article 23 loi antiracisme 1981 telle que modifiée en 2007 – actuellement article 253 Code pénal).
  • Actes arbitraires et attentatoires aux droits garantis par la Constitution (article 151 ancien Code pénal).
  • Coups et blessures volontaires causant une maladie ou une incapacité de travail personnel (article 399 ancien Code pénal) avec mobile discriminatoire comme circonstance aggravante (article 405quater ancien Code pénal).
  • Menace d’attentat contre les personnes ou les propriétés (article 329 ancien Code pénal).
  • Discrimination par un fonctionnaire ou officier public (article 23 loi antidiscrimination 2007 – actuellement article 253 Code pénal).
  • Association formée dans le but d’attenter aux personnes ou aux propriétés (article 322 ancien Code pénal).
  • Violation du secret professionnel (article 458 ancien Code pénal).
  • Arrestation illégale (article 147 ancien Code pénal).

Décision 

Le tribunal correctionnel a condamné 1 des prévenus à 30 mois d’emprisonnement, effectifs pour moitié, et à une amende de 3.000 euros. 2 autres prévenus ont été condamnés à 40 mois d’emprisonnement, effectifs pour moitié, et à une amende de 4.500 euros. Le tribunal correctionnel a estimé que les 3 prévenus ont abusé de leur position d’autorité en tant qu'agents de police. 

3 autres prévenus ont été acquittés.

Unia était partie à la cause.

 

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?