Passer au contenu

Tribunal correctionnel de Bruxelles (francophone), 4 mai 2004

Le prévenu avait sur la voie publique tenus des propos que le tribunal correctionnel a considéré être une incitation du chef de l'article 1 de la loi du 30 juillet 1981 (loi antiracisme). 

[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].

Publié : 04/05/2004
Domaine(s) : Société
Critère(s) de discrimination : Racisme, Pas de critère protégé
Infraction(s) à la loi : Discours de haine, Délit d’incitation, Négationnisme
Pouvoir judicaire : Tribunal correctionnel
Juridiction : Bruxelles
Unia partie (civile) : oui

Qualification juridique

Le ministère public avait poursuivi le prévenu pour:

  • Incitation à la discrimination, à la ségrégation, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe, d’une communauté ou de leurs membres (article 1, 2° loi antiracisme 1981 – actuellement article 250, 3°-4° Code pénal).
  • Nier, minimiser grossièrement, chercher à justifier ou approuver le génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale (article 1 loi négationnisme – actuellement article 256 Code pénal).

Décision

De plus la teneur des propos, e.a. "sale juif ", "je respecte Hitler, il n'en a pas tué assez" à l'encontre des victimes a été considéré comme une approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand et donc une infraction à l'article 1 de la loi du 23 mars 1995 (loi sur le négationnisme) même s'il est possible que les propos du prévenu ont été favorisés par l'énervement et qu'ils résultent d'un désinformation déplorable.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?